Subhānalladhī asrā bi-‘abdihni laylan minal masjidil-harāmi ilal-masjidil-aqsā allādhī bāraknā hawlahu linuriyahu min āyātinā; innahu huwas-samī‘ul- basīr.
Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammad], de la mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.
(Sūratul Isrā’, No.17, Āyat 1)
Le voyage du Prophète du Masjid Al-Harâm à la Mecque, à la mosquée Al-Aqsâ à Jérusalem fût un prélude au voyage du Mi’raj, lorsqu’il fut emmené dans les Cieux. C’est ainsi que l’événement est connu sous le nom d’al-Israa Wal-Mi’Raj, le voyage nocturne et l’ascension. Le voyage a eu lieu la nuit et s’acheva en peu de temps, un exploit miraculeux pour l’époque.
Voici quelques réflexions sur le verset ci-dessus :
1. Le mot asra fait référence à un voyage de nuit. Pour les voyages pendant la journée, c’est le mot sayr est utilisé en arabe.
2. Le mot laylan met l’accent sur le fait que c’était la nuit, mais révèle aussi que tout le voyage vers la mosquée Al-Aqsa et le retour à la mosquée Al-Harâm ont eu lieu en une nuit. Il s’agissait d’une distance d’environ mille six-cent kilomètres (1000 miles) et aurait normalement pris des jours voire des semaines à parcourir.
3. ‘Abdihi indique que le prophète avait été choisi pour ce voyage et qu’on lui a donné ce statut particulier non seulement parce qu’il était prophète, mais aussi parce qu’il était un vrai serviteur d’Allah. C’est le statut le plus élevé pour un croyant. Ce mot prouve aussi qu’il s’agissait d’un voyage physique et non d’un voyage de l’âme ou d’une simple vision.
4. L’objectif du voyage était de montrer au Prophète les signes d’Allah. Cela lui donnerait plus d’inspiration et de tranquillité, et l’encouragerait davantage pour les défis à venir dans sa mission. De plus, il était le sceau des prophètes dont la Nubuwwah durerait jusqu’au Jour de la Résurrection.
5. La zone autour de la mosquée Al-Aqsa est décrite comme bénie. La terre elle-même est sainte, mais la zone spécifiquement mentionnée comme bénie autour de celle-ci fait référence à l’abondance de bénédictions géographiques naturelles autour d’elle, telles que l’eau, les arbres, la verdure, ainsi que les bénédictions spirituelles de tous les prophètes qui y vénéraient Allah ‘azza wa-jall.
6. Les deux qualités (Al-Sami’ et al-Basīr) d’Allah mentionnées à la fin du verset montrent qu’Allah avait choisi le Prophète pour cet honneur spécial avec Sa pleine connaissance et conscience des défis auxquels le Prophète et sa Oumma seraient confrontés.
Le voyage de nuit d’Isra avait conduit au Mi’raj, c’est-à-dire L’Ascension du Prophète dans les Cieux. Le verset ci-dessus indique la signification de ce voyage nocturne. En outre, Sayyid Ibn Tāwūs (d. 664 ah) mentionne un hadith dans Iqbāl al-A‘māl de Abû Ja’far, le Second (c’est-à-dire l’Imam Muhammad Al-Taqi Al-Jawad ‘alayhis salaam) qui a dit : ‘Au mois de Rajab, il y a une nuit qui est meilleure pour les gens que toutes les choses sur lesquelles le soleil brille ; il s’agit de la 27ème nuit. Le matin qui a suivi cette nuit, Allah a mandaté la prophétie sur le messager d’Allah. Lorsqu’un croyant parmi nos shī’ah accomplit les actes (recommandés) dans cette nuit – qu’Allah vous bénisse, c’est comme s’il avait accompli des actes de dévotion pendant 60 ans.’ Ibn Tāwūs mentionne également que le meilleur acte est de réciter La ziyārat de Amīrul Mu’minīn (as), c’est-à-dire la ziyārat Aminullah. (Iqbal, v. 3, p. 3). 266).
Rappelons-nous de ce verset quand nous célébrons la nuit de ‘Isra et de Mi’raj’, de même que la mission du Prophète Muhammad (s) le 27 de Rajab.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; http://www.alketab.org/