Bismillah.
الَّذِينَ يَنقُضُونَ عَهْدَ اللَّهِ مِن بَعْدِ مِيثَاقِهِ وَيَقْطَعُونَ مَا أَمَرَ اللَّهُ بِهِ أَن يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِي الْأَرْضِ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
Qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu’Allah a ordonné d’unir et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.
(Sūrat Al Baqarah No. 2, Āyat 27)
L’un des actes les plus soulignés et fortement recommandés en Islam est le silah al-rahim, qui signifie maintenir les liens du sang. Cela fait référence à l’établissement et au maintien des liens avec les membres de sa famille. Cette noble action est grandement louée dans les enseignements islamiques et est associée à d’immenses bienfaits, tant dans ce monde que dans l’au-delà. Le Messager d’Allah sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi wa-sallam a dit : L’acte qui apporte la récompense le plus rapidement est le silah al-rahim.
Le silah al-rahim est une qualité exceptionnelle des croyants et un facteur efficace pour prolonger la vie. Il renforce les liens familiaux, et cela a des effets profondément positifs tant sur l’individu que sur la société. Le renforcement des cellules plus petites comme la famille renforce la cohésion de la société dans son ensemble. Dans le sermon de Fadak, Sayyida Fātimah al-Zahrā’ alayhas-salām dit : Allah a fait… du maintien des liens familiaux un moyen d’augmenter votre descendance. L’Imam al-Sādiq (paix sur lui) décrit magnifiquement les bienfaits de cette pratique: Établir des liens avec les membres de sa famille embellit le caractère, favorise la générosité, purifie l’âme, augmente la subsistance et prolonge la vie.
En revanche, négliger ou rompre les liens familiaux, connu sous le nom de qat’al-rahim, est considéré comme un grand péché en Islam et entraîne de graves conséquences spirituelles. Cela n’est pas permis, même envers des proches pécheurs. Selon certains récits, le verset de la sourate al-Baqara cité ci-dessus fait référence et constitue même une malédiction à ceux qui commettent qat’ al-rahim, c’est-à-dire rompre ce qu’Allah a ordonné de maintenir uni.
Il existe deux types de liens familiaux. Les liens de sang, par le sang ou l’utérus. Le silah al-rahim envers eux est obligatoire. Les liens par alliance (belles-familles), il existe des divergences parmi les savants sur le fait que le silah al-rahim obligatoire inclut ou non ce groupe. Parmi tous les proches, la position du père et de la mère est la plus souvent mentionnée dans le Coran.
Le maintien des liens familiaux ne nécessite pas de grands gestes ; même des actions simples et sincères suffisent à accomplir cette obligation. Par exemple :
- Rester en contact : rendre visite aux proches dès que possible. Si cela n’est pas faisable, rester en contact par lettres, appels téléphoniques, ou moyens modernes comme les messages ou les appels en ligne.
- Prier pour ses proches : si la communication directe n’est pas possible, on peut toujours accomplir le silah al-rahim en priant pour leur bien-être, en demandant à Allah de les bénir avec prospérité matérielle et spirituelle, et de les protéger du mal.
Parfois, on peut s’inquiéter du coût ou de l’effort que représente le fait de s’occuper de sa famille, comme les accueillir à la maison. Mais en réfléchissant aux bienfaits de ces enseignements islamiques, les musulmans doivent saisir ces opportunités, en reconnaissant qu’elles apportent d’immenses récompenses.
Nous prions Allah de nous accorder la capacité de maintenir le silah al-rahim et d’en récolter les innombrables bienfaits. À l’approche des vacances d’hiver, que cela soit pour nous une opportunité de renforcer nos liens familiaux.
Sources: Shahīd Abdul Husayn Dastghayb, The Greater Sins; Ayatullah Muhammad Bāqir Tahrīrī, A Treatise on Servitude.