Bismillah.
أَلَم يَجِدكَ يَتيمًا فَـٔاوىٰ* وَوَجَدَكَ ضالًّا فَهَدىٰ * وَوَجَدَكَ عائِلًا فَأَغنىٰ
Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t’a accueilli ! Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi.
(Surat al-Duhā, No. 93, Āyat 6-8)
Dans la vie du Saint Prophète sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam, il y eut une période durant laquelle les révélations divines cessèrent temporairement. Cela était inhabituel pour le Prophète puisqu’il recevait des révélations de manière régulière. Les idolâtres de La Mecque profitèrent de cette interruption pour le tourmenter, affirmant que son Seigneur l’avait abandonné et était mécontent de lui. Ces paroles causèrent au Prophète de l’anxiété et de la détresse.
C’est alors qu’un verset de la sourate Ad-Duhā fut révélé, réduisant leurs fausses allégations au silence et apportant du réconfort au cœur du Prophète :
مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَىٰ – Ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni détesté. (Q 93:3)
Il est rapporté que lorsque le Prophète (s) reçut une nouvelle révélation après cette interruption temporaire, il dit à l’Ange Jibra‘īl : Vous avez tardé alors que j’attendais avec impatience votre retour. L’ange lui répondit : J’étais encore plus impatient que vous, mais je ne suis qu’un serviteur et je ne peux descendre que sur l’ordre de mon Seigneur. Il apporta alors au Saint Prophète la bonne nouvelle qu’Allah le Très-Haut, ne l’abandonnerait jamais et ne le laisserait jamais seul.
Dans ces trois versets, Allah ‘azza wajall rassure le Prophète Mohammad (s) sur Sa miséricorde et Sa protection constantes. Il lui rappelle trois moments significatifs de sa vie où Il l’a protégé et soutenu face aux épreuves. Le Coran adopte ici un style rhétorique particulier pour évoquer ces bienfaits : au lieu de simplement les énumérer, Il les présente sous forme de questions, incitant ainsi le Prophète à se remémorer la miséricorde divine.
Ces trois versets mettent en lumière les bénédictions dont le Saint Prophète a été comblé, en particulier durant les périodes les plus difficiles de sa vie.
a) Orphelin durant son enfance
Le Saint Prophète (s) a perdu ses parents à un très jeune âge. Le Tout-Puissant Allah l’a soutenu à travers la sollicitude affectueuse de son grand-père, ‘Abdul Muttalib. À la mort de son grand-père, le Prophète fut pris en charge par son oncle, Abū Tālib. Allah (swt) fit grandir l’amour pour le Prophète dans le cœur d’Abu Tālib, qui l’éleva comme son propre enfant.
b) Manque de guidance
Dāllan peut signifier « privé de guidance ». La véritable guidance ne provient que d’Allah (swt). Dans ce contexte, cela peut avoir deux significations :
1) Bien que le Saint Prophète ait manifesté des signes de prophétie dès son jeune âge, il ne fut officiellement désigné comme Prophète qu’à l’âge de quarante ans. Jusque-là, Allah l’a éduqué et guidé afin de le préparer à sa mission prophétique. Comme mentionné dans le Coran : Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. (Q 42:52).
Bien que le Prophète (s) n’ait jamais été égaré dans le sens de la mécréance ou du polythéisme avant la révélation du Coran, il n’avait pas encore reçu de révélation divine comme ce fût le cas par la suite.
2) Le Prophète a toujours été entouré de polythéisme et d’oppression. Dans sa jeunesse, Allah (swt) l’a trouvé incertain quant à la direction à prendre. C’est pourquoi Il l’a orienté à chaque étape vers son objectif.
c) Moyens limités
‘Ā’ilan désigne une personne pauvre, sans richesse. Le Prophète ne vivait pas dans l’opulence. Au départ, il gagnait sa vie en tant que berger. Plus tard, il aidait les marchands qui prenaient part aux caravanes commerciales des Quraysh. C’est grâce à Dame Khadījah qu’il avait un soutien financier puisqu’elle dédia généreusement sa richesse à la cause de l’Islam.
Souvenons-nous de la miséricorde d’Allah dans les moments difficiles et trouvons-y du réconfort. Il est essentiel de compter nos bénédictions et d’être reconnaissants pour ce que nous avons reçu. Allah ne laisse jamais Ses serviteurs croyants sans soutien. Nous prions pour l’ensemble de la communauté musulmane à travers le monde, en particulier pour ceux qui sont en Palestine et au Liban. Que le Tout-Puissant leur accorde force et soulagement dans leurs épreuves. Ameen.
Resources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān, Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Sh Mohammad Saeed Bahmanpour/Dr. Tahir Ridha Jaffer (Eds.), Tafsīr Tadabbur Al Qur’an.