Réflexion Coranique n°459. Āyat 16:29 – La demeure des orgueilleux

Bismillah.

Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux !

L’un des vices abordés dans les livres d’éthique et de noblesse de caractère (akhlāq) est celui de l’orgueil (takabbur). L’orgueil est comme la suffisance (ujb), mais ils diffèrent en ce sens que l’orgueil est le fait qu’une personne se considère comme étant au-dessus des autres, tandis que la suffisance est simplement le fait d’être satisfait de soi sans nécessairement penser à quelqu’un d’autre. Ces deux vices découlent d’un manque d’attention à l’égard d’Allah l’Exalté. Si un individu orgueilleux ou vaniteux avait une compréhension correcte de la réalité, il aurait reconnu que toute perfection provient d’Allah subhānahu wata’ālā et qu’il n’est qu’un réceptacle qui ne manifeste temporairement qu’une infime partie de la perfection d’Allah. De plus, son orgueil ou sa vanité est un obstacle qui l’empêche d’atteindre des niveaux plus élevés de perfection spirituelle et de proximité avec Allah azza wajall !

Malheureusement, l’orgueil est un vice courant chez les gens. Il se manifeste en raison des différentes perfections mondaines associées à l’indifférence à l’égard d’Allah. En raison de leur connaissance, de leur beauté, de leur richesse, de leur noble lignée et d’autres qualités similaires, les gens sont amenés à penser qu’ils sont meilleurs que d’autres qui n’ont pas ces qualités. Parfois, même les perfections spirituelles peuvent malheureusement devenir la cause de l’orgueil. Par exemple, Dieu bénit son serviteur en lui donnant la possibilité de se réveiller pour la prière de la nuit, mais le serviteur en devient orgueilleux. Dans une histoire racontée au chapitre deux de son livre Gulistān, le poète persan Sa’adī mentionne qu’il était une fois engagé dans l’adoration pendant toute la nuit, alors que les gens autour de lui dormaient. S’adressant à son père, il leur reprocha de ne s’être même pas réveillés pour accomplir deux unités de prière ! Son père lui répondit sagement : ” Mon fils, il vaudrait mieux que tu dormes plutôt que de critiquer les autres. ” Puis Sa’adī mentionne le couplet suivant :

L’arrogant ne voit que lui-même, car il a devant lui le voile de ses propres désirs.

Si tu as un œil pour voir Dieu, tu ne verras personne de plus misérable que toi.

Cependant, un point essentiel qui prête à confusion est que le fait d’être heureux de la perfection est différent de celui d’être fier. Être heureux et reconnaissant envers Allah n’est pas un mal. Si une personne est heureuse d’avoir des bénédictions matérielles ou spirituelles, cela est normal et ne pose pas de problème tant qu’elle reconnaît que ces bénédictions viennent d’Allah et non d’elle-même. Nous devons faire de notre mieux pour atteindre les perfections de ce monde et de l’au-delà, tout en remerciant Allah pour notre situation et en reconnaissant que tous les bienfaits proviennent de Lui.

وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لَأَزِيدَنَّكُمْ ۖ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ

Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » (Q 14 : 7)

D’après les points ci-dessus, nous pouvons constater qu’une façon de guérir l’orgueil serait de réfléchir à notre relation avec Allah et de corriger notre croyance en Allah et en Ses attributs. En outre, une autre étape consisterait à nous forcer à agir humblement jusqu’à ce que le trait d’humilité devienne profondément ancré dans notre être. Dans une narration de l’Imām Ja’far al-Sādiq (que la paix soit sur lui), il est dit que :

Parmi [les signes de] l’humilité, il y a le fait d’être satisfait de s’asseoir à une place plus basse que celle des autres, de saluer quiconque vous rencontre, de ne pas vous disputer même si vous avez raison, et de ne pas aimer qu’on vous loue pour votre piété et pour votre capacité à servir Dieu (Majlisī, Bihar al-Anwār, 72 :465, h 4).

Nous prions Allah qu’Il nous pare de nobles qualités telles que l’humilité. Nous prions Allah, au nom du prophète Muhammad sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et de sa progéniture pure, en ces jours où des pays arrogants et orgueilleux oppriment des individus plus faibles dans le monde entier, d’établir une justice véritable et durable.

Sources: Shaykh ‘Abbas al-Qummī, A Summary of Mi’rāj as-Sa’ādah