Bismillāh,
أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ
Les gens pensent-ils qu’ils seront laissés tranquilles en disant : “Nous croyons”, et qu’ils ne seront pas mis à l’épreuve ?
(Sūrat Al-‘Ankabūt, No. 29, Āyat 2)
Dans le Saint Coran, Allah ‘azza wajall nous pose parfois certaines questions qui nous guident. Ces questions nous amènent à nous concentrer sur un aspect de la réalité que nous connaissons déjà en nous-mêmes. L’un de ces versets est le verset ci-dessus de la Sūrat al-‘Ankabūt. Ici, Allah subhānahu wata’ālā demande : “L’homme pense-t-il qu’une simple déclaration verbale de croyance suffit et qu’il sera laissé tranquille par la suite ?” Cela montre que les affirmations ne sont pas toujours conformes à la réalité. Lorsque nous réfléchissons à cette question, nous réalisons que la foi qui n’existe que sur la langue n’a pas la même valeur ou le même effet que la foi qui existe dans le cœur d’une personne et qui se manifeste ensuite à la fois sur la langue et dans l’action.
Les mots utilisés dans cette question coranique indiquent le type d’épreuve qui attend ceux qui professent la foi. Le mot “yaftanūn” vient de la racine fa-ta-na. Ce mot est utilisé pour décrire le processus consistant à placer de l’or impur à des températures très élevées afin de le purifier. Depuis l’époque des anciens Égyptiens, le processus d’affinage de l’or exigeait que l’or impur soit chauffé au feu à plusieurs reprises. Il y a un but derrière chaque chauffage de la substance impure et l’intensité de la chaleur; la chaleur n’est jamais donnée sans raison. Ainsi, ce verset nous dit que l’humanité sera testée de la même manière que l’or est purifié.
Cela a également été mentionné dans une narration claire de l’imam Mūsā al-Kāzim ‘alayhis-salām où il explique le verset ci-dessus et dit explicitement que l’humanité sera testée une fois qu’elle aura professé la foi de la même manière que l’or est purifié. [Al-Kāfī, v 1, p 370]
À partir des paroles des Ahl al-Bayt (a) et en comprenant le processus de raffinage de l’or, nous pouvons mieux comprendre que les diverses épreuves auxquelles nous sommes confrontés dans ce monde sont intentionnelles, et que l’intensité du test est là pour purifier la prétention que nous avons de posséder la foi. Nous serons placés dans la chaleur des épreuves de ce monde à de multiples reprises jusqu’à ce que nous atteignions un état de pureté dans la foi.
Ce verset peut créer une vision du monde particulière concernant la manière dont nous considérons les difficultés dans notre vie quotidienne. Une telle vision du monde nous permettrait de viser l’auto-purification chaque fois que nous sommes confrontés à des difficultés. Chaque difficulté qui survient dans notre vie est une purification qui élimine un niveau d’impureté. Une fois ce niveau éliminé, le suivant vient enlever encore plus d’impureté. Le processus se poursuit ainsi jusqu’à ce que l’or – ou le potentiel caché de l’être humain – émerge. Pour atteindre la perfection et devenir “doré”, nous devons faire face à ces difficultés.
Nous prions Allah de nous accorder une compréhension et une vision correctes des difficultés de la vie, afin que nous puissions en tirer profit pour atteindre Sa proximité. En ces jours où nos frères et sœurs en Palestine souffrent de difficultés insupportables, nous demandons à Allah de les soulager de leurs souffrances et de bénir les martyrs parmi eux en leur accordant les plus hautes positions dans l’au-delà.
Sources: ‘Allāmah Syed Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsir al-Mīzān.