Bismillāh,
فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ. إِنَّهُ لَيْسَ لَهُ سُلْطَانٌ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَىٰ رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ. إِنَّمَا سُلْطَانُهُ عَلَى الَّذِينَ يَتَوَلَّوْنَهُ وَالَّذِينَ هُم بِهِ مُشْرِكُونَ
Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni. Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.
(Sūrat Al-Nahl, No. 16, Āyāt 98-100)
Souvent, nous concevons Shaytan (Satan) comme une entité sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Une créature qui vient et qui sème le chaos dans nos vies comme elle le souhaite. Toutefois, les trois versets ci-dessus de la Sourate Al-Nahl offre au croyant un paradigme de compréhension différent sur la façon dont Satan interagit avec lui et influence sa vie.
Le verset 98 nous dit d’abord que lorsque nous souhaitons chercher guidance auprès du Saint Coran, nous devons chercher refuge auprès d’Allah ‘azza wajall, contre Satan le banni. Les deux points que nous pouvons extraire de ce verset sont :
Chercher refuge ne se fait que lorsque le besoin s’en fait sentir. Lorsqu’une personne ressent une sorte de dépendance vis-à-vis d’un autre être, elle va chercher refuge auprès de cet être. Ainsi, chercher refuge auprès d’Allah est quelque chose qui doit être précédé d’une reconnaissance et d’une attention de notre dépendance absolue vis-à-vis d’Allah.
Nous devons croire que l’être auprès de qui nous cherchons refuge peut nous sauver de ce contre quoi nous demandons protection. Nous devons d’abord apprécier le fait qu’Allah est une entité puissante et digne pour nous, pour aller ensuite chercher refuge auprès de Lui.
Ces deux points découlent de la compréhension intellectuelle et philosophique que toute chose autre qu’Allah subnanahu wata’alā est une créature dépendante et la seule existence indépendante est Allah, comme cela est mentionné dans un autre verset :
يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنتُمُ الْفُقَرَآءُ إِلَى اللَّهِ ۖ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ
Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. (Q 35:15)
Le seul refuge véritable et digne est Allah l’Exalté. Chercher refuge auprès d’un autre que Lui, en considérant que cet être est indépendant de Lui, serait contraire à cette compréhension intellectuelle. Ainsi, c’est sans surprise que les Saints Ahl al-Bayt ont mis l’accent sur le fait de chercher refuge auprès d’Allah. Selon une narration d’Imâm Ja’far al-Sâdiq (a), on lui demanda si les croyants doivent chercher refuge contre Satan avant de réciter n’importe quel chapitre du Coran. Il répondit : Oui ! Cherchez refuge auprès d’Allah contre Satan le banni (rajīm). L’Imam expliqua ensuite que le mot ‘rajim’ fait référence au plus misérable des diables.
Un autre point important que l’on trouve dans le verset 100 ci-dessus est que Satan ne gagne en autorité que lorsque celle-ci lui ait accordée. Ainsi, ceux qui cherchent refuge auprès d’Allah, sont dans une certaine mesure, en train de lapider et rejeter Satan et ses insinuations. Le mot ‘rajīm’ qui est traduit ici par ‘banni’ signifie également quelqu’un que l’on a frappé avec des pierres.
Ceux qui cherchent refuge auprès d’Allah ont reconnu qu’il n’y a pas d’autorité sauf Allah. Le verset 99 souligne cette exclusivité en mettant en avant les mots ‘alā rabbihim, avant le verbe yatawakkalūn, alors que normalement en arabe le verbe vient en premier. Comme dans le verset iyyāka na’budu de la Sourate Al-Fātihah, ce changement dans l’ordre énonce une exclusivité, signifiant qu’ils ont du tawakkul uniquement en leur Seigneur. Non pas qu’ils voient les autres puis choisissent de compter sur leur Seigneur.
Nous demandons à Allah (swt) de nous permettre d’atteindre de hauts niveaux de compréhension et d’expérience en recherchant activement refuge auprès de Lui pour toutes nos actions, en particulier lorsque nous lisons et recherchons la guidance du Saint Coran. Nous L’implorons par le biais de Sayyidah Fātimah al-Zahrā (a) que nous commémorons en ces jours, d’améliorer la situation de tous les Musulmans dans le monde, en particulier celle du peuple opprimé de Palestine.
Sources: ‘Allāmah Tabātabā’ī, Tafsir al-Mīzān.