Bismillāh,
وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ
Ne poursuivez pas ce que vous ne connaissez pas.
(Sūrat Al-Isrā, No.17, Āyat 36)
Un miracle est défini comme un acte extraordinaire accompli par quelqu’un qui affirme être un prophète. Ordinariser et convaincre le peuple de son statut, un prophète vient avec un miracle, un acte qui n’est pas à la portée des hommes ordinaires.
Le Coran est un miracle apporté par le Prophète Muhammad sallalāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam. Outre son éloquence littéraire, le Coran contient des enseignements profonds qui constituent eux-mêmes un miracle. Il contient des connaissances et une sagesse qui transcendent ce que les érudits du VIIe siècle de l’ère commune avaient compris. Un exemple est la façon dont le Coran met en évidence les origines de la logique défaillante dans la pensée humaine. Comment l’esprit humain s’égare-t-il dans des modes de pensée erronés ? Qu’est-ce qui provoque une pensée déraisonnable et illogique ? C’est une discussion difficile qui a intrigué les philosophes du passé mais qui est bien expliquée par Allah ‘azza wajall dans le Noble Coran.
A titre d’information, l’étude de la logique peut être classée en deux catégories : la logique formelle et la logique matérielle. La logique formelle a été élaborée pour la première fois par Aristote, plus de neuf siècles avant la naissance du Noble Prophète Muhammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam. Comme son nom l’indique, elle traite de la forme du raisonnement de l’homme. Par exemple, comment les propositions doivent-elles être combinées pour tirer une conclusion correcte ? C’est intéressant et, dans une certaine mesure, utile, mais cela ne suffit pas. Un raisonnement erroné peut également être le résultat de propositions incorrectes. De telles propositions conduiraient à une conclusion erronée même si elles étaient combinées correctement ! Tout comme un bâtiment peut être instable en raison d’une structure mal élaborée ou de matériaux défectueux et fragiles.
C’est pourquoi les philosophes plus récents ont essayé d’aller au-delà de la logique formelle aristotélicienne pour discuter de ce que l’on appelle la « logique matérielle ». La logique matérielle concerne le contenu d’un argument et les raisons pour lesquelles les propositions peuvent être incorrectes en premier lieu. Consultez les quatre idoles de Bacon ou les quatre règles de Descartes pour découvrir les tentatives des philosophes européens de la Renaissance de traiter la logique matérielle.
Cependant, bien avant la Renaissance, le Coran avait déjà abordé la logique matérielle et identifié les raisons pour lesquelles l’homme commet des erreurs dans son raisonnement. Voici quatre raisons différentes que le Coran évoque à cet égard :
1. Agir sans connaissance. Dans différents versets, comme celui cité au début de cet article, le Coran interdit fortement aux gens de suivre et d’agir sur la base de soupçons et de conjectures. Selon le Coran, de nombreuses personnes agissent de la sorte et s’écartent du chemin d’Allah. Voir les versets Q 2 :78 et Q 6 :116.
2. L’imitation des ancêtres. Indirectement et directement, ce phénomène a été sévèrement réprimandé dans le noble Coran. Lorsque l’on évoque les mécréants d’hier et d’aujourd’hui, ils sont souvent cités comme demandant à leur prophète pourquoi il leur a interdit d’adorer ce que leurs pères adoraient.
3. Suivre ses désirs. Dans la Sūrat al-Najm, les mécréants sont décrits comme suit :
إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَمَا تَهْوَى الْأَنفُسُ ۖ.
Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes (Q 53 :23). Cela signifie qu’en plus d’agir sans connaissance, leurs passions les ont amenés à se tromper.
4. Suivre l’élite. En plus de suivre les traditions héritées de ses ancêtres, l’homme peut être dupé en suivant ceux qui sont riches et célèbres ou puissants dans la société. Voir Q 33 :67.
N’est-ce pas un miracle que l’identification des causes profondes d’une logique erronée, qui n’avait pas encore été découverte par les érudits au septième siècle de notre ère, ait été exprimée avec éloquence par un individu sans instruction ! Cette sagesse dans les enseignements du Coran montre que ces mots ne sont pas ceux d’un être humain. Il s’agit plutôt des paroles du Créateur qui sait tout.
Nous prions Allah subhānahu wata’ālā de nous permettre de bénéficier du noble Coran et de mettre en œuvre ses enseignements dans nos vies. Nous l’implorons de faire de nous des personnes qui agissent correctement dans la vie, et non pas des personnes qui agissent sans connaissance ou qui suivent leurs sombres désirs, leurs ancêtres ou l’élite de la société. Enfin, nous le prions de soulager les croyants opprimés partout dans le monde et le peuple résistant et courageux de Palestine.
Ressources : Martyr Murtadā Mutahharī, I’jāz-e Qur’an