Réflexion coranique n°451. Āyat 110 :1 – L’aide d’Allah ‘azza wajall et sa victoire

Bismillāh,

Le début de la Sourate al-Nasr promet l’aide d’Allah ‘azza wajall qui s’accompagnera d’une victoire. Les croyants sont confrontés à de nombreux défis dans le monde. Les ennemis internes et externes rendent la vie difficile. Mais le vrai croyant sait que l’aide d’Allah est toujours proche. Son soutien et son assistance rendent la victoire inévitable pour ceux qui sont sincères et persévèrent dans sa voie.

La sunnah (pratique) d’Allah veut qu’il envoie de l’aide à ses serviteurs. Cette aide se présente sous différentes formes. Les versets du Coran montrent comment le 

Tout-Puissant a aidé les gens à surmonter des situations de détresse :

a) Par les forces d’Allah telles que les anges – (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt : « Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres.  (Q 8 :9)

b) Par la paix intérieure et le calme – Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité : « Sa sakîna » et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas (Q 9 :40)

c) Une vision réduite des ennemis – En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux ! Car s’Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi, et vous vous seriez certainement disputés à propos de l’affaire. (Q 9 :40)

d) La terreur dans le cœur des ennemis – Et ton Seigneur révéla aux Anges : « Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. (Q 8 :12)

e) La fortification du cœur – Et le cœur de la mère de Musa (Moïse) devint vide. Peu s’en fallut qu’elle ne divulguât tout, si Nous n’avions pas renforcé son cœur pour qu’elle restât du nombre des croyants. (Q 28 :10)

f) La capacité à se détendre – Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas ! [Vos pas]. (Q 8 :11)

Subhānahues difficultés auxquelles nous sommes confrontés nous accablent et provoquent un sentiment de détresse, notre refuge est de nous tourner vers Allah subhānahu wata’ālā en espérant pleinement obtenir de l’aide. Il répondra à notre appel. Nous plaçons notre confiance en Lui et pensons qu’Il nous viendra en aide. Ce type de confiance et d’espoir sont des armes puissantes pour lutter contre le désespoir qui peut être engendré par des circonstances difficiles.

La foi en l’aide d’Allah apporte la paix au cœur. Il faut être patient, car l’aide viendra au bon moment. En ces temps difficiles, les croyants devraient se rappeler les nombreuses fois où l’aide d’Allah a permis aux croyants de vaincre les ennemis. De plus, lorsque Son aide arrive, elle s’accompagne d’une victoire. La récitation de la Sourate al-Nasr aide à intérioriser cette idée. Parmi les mérites de la récitation fréquente de cette Sourate figurent l’exaucement des prières et la capacité à vaincre les ennemis. Que le Tout-Puissant fasse de nous des personnes qui récitent et implorent l’aide d’Allah.

Sources : https://en.wikishia.net/view/Sura_al-Nasr; https://kayhan.ir/fa/news/254853,