Réflexion coranique n°444. Āyat 73 :1 – Le Prophète bien-aimé (s)

Bismillāh,

Le Prophète Muhammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam, en tant que sceau de la prophétie et Prophète le plus aimé d’Allah, est abordé différemment des autres prophètes dans le Coran. Le prophète Mūsā ‘alayhis-salām, l’un des prophètes Ulul ‘Azm, a reçu la Tawrāt. Il est le prophète le plus souvent mentionné dans le Coran et est connu sous le nom de Kalīmullāh (celui qui parle à Allah). Dans de nombreux versets, Allah ‘azza wajall s’adresse au prophète Mūsā par son nom :

يَا مُوسَى إِنِّي أَنَا رَبُّك

Ô Mūsā, en vérité, je suis ton Seigneur ! (Q 20 :11-12).

Dans un autre verset :

يَا مُوسَىٰ إِنِّي اصْطَفَيْتُكَ عَلَى النَّاسِ بِرِسَالَاتِي وَبِكَلَامِي

Ô Mūsā, je t’ai choisi parmi les hommes avec Mes messages et Ma parole (Q 7 :144).

D’autres prophètes (a) sont également appelés par leurs noms :

يَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ

Ô Dāwūd ! Nous t’avons fait vice-régent sur la terre (Q 38 :26).

يَا يَحْيَىٰ خُذِ الْكِتَابَ بِقُوَّةٍ

Et Ô Yahya ! Tiens fermement le Livre ! (Q 19 :12).

Même le prophète ‘Īsā (a) est appelé par son nom :

يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلْتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَٰهَيْنِ مِن دُونِ اللَّهِ

Et quand Allah dira, ‘Ô Jésus fils de Marie ! As-tu dit aux gens, ‘Prenez-moi et ma mère pour des dieux en dehors d’Allah’ ? (Q 5 :116).

Seul le prophète Muhammad (s) n’est pas directement évoqué par son nom. Son nom est mentionné quatre fois dans le Coran, mais aucun de ces quatre versets ne s’adresse directement à lui. Lorsque le Tout-Puissant Allah s’adresse à son bien-aimé (Habīb), il le fait de manière affectueuse et respectueuse. Voici quelques versets qui s’adressent à Lui :

a) Yā Ayyuhar-Rasūl – Ô Messager

يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ لَا يَحْزُنكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ

Ô Messager ! Ne sois pas attristé par ceux qui s’empressent dans la mécréance (Q5 :41)

Voir aussi les versets 5 :56 et 23 :51.

b) Yā Ayyuhan-Nabī – Ô Prophète

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ حَسْبُكَ اللَّهُ وَمَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ

Ô Prophète ! Allah te suffit, ainsi qu’à ceux parmi les croyants qui te suivent (Q 8 :64)

Voir aussi 9 :33, 33 :59.

c) Yā Ayyuhal-Muzzammil

Ô toi enveloppé dans ton manteau ! (Q 73 :1)

d) Yā Ayyuhal-Muddathir

Ô toi enveloppé dans ton manteau ! (Q 74 :1)

La distinction entre la manière dont le Prophète (s) est mentionné et la manière dont les autres prophètes sont mentionnés révèle le statut du Prophète (s). Envoyé pour l’univers entier, comme le dernier et le plus aimé des prophètes. Il a été choisi pour la tâche la plus importante et jugé digne de porter cette lourde responsabilité de guider la ummah et d’être un guide pour tous les temps à venir. Le Tout-Puissant ne choisit pas au hasard ceux qui porteront de lourdes responsabilités. Contrairement aux êtres humains qui peuvent placer des responsabilités sur des épaules indignes, Allah choisit ceux qui peuvent porter la responsabilité et bien l’accomplir.

Les passages adressés au Prophète (s) dans le Coran rappellent aux croyants que le Prophète (s) est différent de tout autre être humain ayant marché sur terre. Il a une position unique avec Allah, distinctive et inégalée. Aucun autre prophète, aussi grand soit-il, ne peut lui être comparé. Même lorsque Allah s’adresse au prophète Ibrahim (a), l’ami d’Allah, après le grand test auquel il l’a soumis, il dit :

وَنَادَيْنَاهُ أَن يَا إِبْرَاهِيمُ قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا ۚ

Nous l’avons appelé, ‘Ô Ibrahim ! Tu as véritablement accompli ta vision ! (Q 37 :104-105).

Mais le Prophète (s) est spécial. Il ne peut pas être interpellé de la même manière. Le Coran nous enseigne subtilement que vous aussi ne devriez pas le traiter comme les autres. Il est trop vénéré pour être considéré comme simplement l’un des prophètes.

Alors que nous célébrons cette semaine la naissance sacrée du Prophète Muhammad, la ummah devrait être reconnaissante au Tout-Puissant d’avoir envoyé son Prophète bien-aimé et ses Ahlul Bayt (a) comme guides et leaders. Puissions-nous et notre progéniture toujours les aimer et leur obéir chèrement !

Source : https://www.qudsonline.ir/news/253886