Réflexion coranique n°443. Āyat 56 :77 à 79 – Seuls les Purifiés touchent le Coran

Bismillāh

Après avoir établi que le Coran est la parole exacte d’Allah et qu’il a été protégé de toute distorsion, les musulmans se demandent comment tirer profit de ce livre divin dans leur propre vie. Il est possible de tirer profit du Coran de différentes manières et à différents niveaux, mais l’un des premiers niveaux consiste à lire et à essayer de comprendre le texte du Coran. À cet égard, les érudits de l’islam se sont divisés en deux camps : ceux qui affirment que le Coran ne peut pas être compris de manière indépendante et ceux qui affirment qu’il peut l’être.

Dans l’ensemble de la communauté musulmane, certains rejetaient totalement la nécessité d’un interprète du Coran, sanctionné par la divinité. Cette logique était résumée dans l’affirmation “Le livre d’Allah nous suffit”, cela a d’ailleurs été la source de nombreuses déviations au sein de la communauté musulmane. Prenons l’exemple de la compréhension littéraliste et irrationnelle des versets coraniques adoptée par certains musulmans.

 
Ils ont interprété les versets où le Coran parle de la main d’Allah, du visage d’Allah, etc. en attribuant à Dieu des qualités anthropomorphiques. Si ces musulmans avaient étudié les paroles profondes de l’Imām Ali (a), ils n’auraient pas entretenu de telles croyances. Par exemple, dans le sermon d’ouverture de Nahj al-Balāghah, Ali (a) dit : Quiconque Lui reconnaît des parties se méprend sur Lui. Celui qui se méprend sur Lui Le désigne. Celui qui Le désigne Lui admet des limites. Et celui qui Lui admet des limites Le dénombre.

D’autre part, au sein de l’école Shī’ah, certains savants du hadith sont allés à l’autre extrême, affirmant que la compréhension du Coran était la seule prérogative des Ahl al-Bayt, que la paix et les bénédictions soient sur eux. Bien qu’ils aient eu raison de dire que certaines compréhensions plus élevées et plus profondes du Coran sont exclusivement réservées aux Ahl al-Bayt, cela ne signifie pas que le Coran est totalement inaccessible aux autres. Au contraire, de nombreux versets et récits peuvent être cités pour illustrer le fait que le Coran est accessible et peut être compris par le commun des mortels.

Plusieurs versets décrivent le Coran comme étant manifeste et clair. Par exemple, il est mentionné comme une lumière manifeste dans le verset 4 :174, comme une explication pour l’humanité dans le verset 3 :138, comme une clarification de toutes choses dans le verset 16 :89, et comme une langue arabe claire dans le verset 16 :103. De nombreux versets mettent les mécréants au défi d’apporter quelque chose de semblable au Coran. Certains versets invitent l’homme à réfléchir sur le Coran, une discussion qui sera abordée dans une prochaine réflexion inshāAllah. Tous ces versets indiquent clairement que les gens peuvent comprendre le Coran par eux-mêmes, réfléchir à ses significations et le comparer aux paroles des gens normaux.

Dans une narration de l’Imam al-Sādiq (a), il est dit :

Les [enseignements du] livre d’Allah comprennent quatre choses : l’énoncé, l’indication, les subtilités et les réalités. L’énoncé est pour les gens du commun, l’indication est pour les gens de distinction, les subtilités sont pour les proches serviteurs d’Allah et les réalités sont pour les prophètes.

Toute tentative d’utiliser des sources textuelles telles que les versets de la Soūrate al-Wāqi‘ah cités au début de cet article pour affirmer que seuls les Ahl al-Bayt peuvent comprendre le Coran arabe qui nous est présenté est incorrecte. Ces versets doivent être expliqués à l’aide d’autres significations possibles. Peut-être le Coran dont il est question dans ces versets est-il celui qui se trouve dans le lawh mahfūz (littéralement traduit par “la tablette préservée”, une référence à une réalité supérieure mentionnée dans le Coran au verset 85 :22). Ou peut-être les versets sont-ils un commandement légal de ne pas toucher le texte du Coran sans être en état de wudū.

Nous prions Allah de nous permettre de bénéficier du noble Coran de la meilleure façon possible. Nous l’implorons humblement de ne jamais nous déconnecter du Coran ni des Ahl al-Bayt, que la paix soit sur eux.

Resources: Āyatullāh Muhammad Taqī Misbāh Yazdī, Quran Shenāsī (Cognition of the Quran).