Réflexion coranique n°441. Āyat 16 : 89 – Une clarification de toute chose

Bismillāh

L’un des besoins naturels de l’être humain est d’avoir un ami. Avoir des amis répond à un besoin émotionnel. En plus de cela, les amis ont un profond impact les uns sur les autres. Le Noble Messager sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam dit : Un homme est sur la religion de son ami et de son compagnon. (Al-Kulaynī, Al-Kāfī, v 2, p 375). Fait intéressant, Allah Tout-Puissant, qui n’a besoin de personne, mais tout le monde a besoin de Lui, a également pris un ami. Il dit : Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié (Q 4 : 125). Certains chercheurs pensent que cela visait à souligner qu’un être humain a besoin d’un ami dans sa vie.

Un bon ami peut être une source de bénéfices matériels, intellectuels et spirituels. A l’inverse, un mauvais ami peut entraîner l’homme vers la perdition. Le verset béni ci-dessus indique l’importance de l’amitié et déclare que tous les liens d’amitié ne resteront pas intacts le Jour du Jugement. Au contraire, seule l’amitié de ceux qui se soucient de Dieu demeurera.

Les Ahlul-Bayt ‘alayhimus-salām accordaient également beaucoup d’importance à cette question. Il est rapporté que l’Imam al-Sādiq (a) avait un ami qui ne le quittait jamais et allait partout où il allait. Un jour, il était avec l’Imam au marché des cordonniers et avec lui se trouvait son esclave du Sind. Soudain, il se retourna à la recherche de son esclave mais ne le trouva pas. Il se retourna trois fois et ne le voyait toujours pas. La quatrième fois qu’il a vu l’esclave, il était furieux et l’a traité d’un nom indigne qui insinuait l’illégitimité et exigeait de savoir où il avait été. L’Imam al-Sādiq (a) leva la main et se frappa le front avec et dit : Gloire à Allah ! Accusez-vous sa mère de zina ? Avant, je pensais que tu avais de la piété, mais maintenant je vois que tu n’en as aucune. Il a dit : Que je sois sacrifié pour vous ! Sa mère est originaire de Sind et est polythéiste. L’Imam dit : Ne savez-vous pas que chaque nation a son propre mariage ? Éloigne-toi de moi. Le narrateur de cette tradition dit qu’après cette occasion, il ne l’a plus vu marcher avec l’Imam jusqu’au moment où la mort les a séparés l’un de l’autre. (Al-Kulaynī, Al-Kāfī, v 2, p 324)

Nous prions Allah le Tout-Puissant de nous accorder l’amitié des individus pieux. Même dans une société où nous devons interagir avec beaucoup de monde, nous lui demandons de nous donner un cercle proche d’amis pieux et purs qui peuvent nous aider sur le chemin de la servitude. Enfin, nous Le supplions par le droit des Ahlul-Bayt (a) de nous permettre de bénéficier des nobles enseignements de l’Islam et de la compagnie de personnes aussi pieuses pour rectifier nos affaires et revenir à Lui d’un cœur sain, satisfaits et plaisant.

Sources: Āyatullāh Muhmmad Bāqir Tahrīrī, Insān va gustaray-i huqūq-i bandegī (A Commentary on the Risālat al-huqūq).