Réflexion coranique n°435 Āyat 61 :14 – Les alliés de Allah ‘azza wajall

Bismillāh,

Ce verset demande aux croyants d’aider Allah subhānahu wata’ālā. Bien que tout pouvoir et tout contrôle lui appartiennent, le Tout-Puissant demande aux croyants de l’aider, c’est-à-dire d’aider les dirigeants divins qu’il envoie sur terre. Ce rôle est honorable pour les croyants et seuls ceux qui reçoivent Sa grâce peuvent faire partie de ce groupe spécial.

Le verset poursuit en parlant du prophète ‘Isā et de ses disciples. Ces derniers sont connus sous le nom de Hawāriyyūn. Le mot ‘Hawārī’ signifie blanc ou pur. Selon l’Imam al-Ridhā (a), ils sont appelés hawāriyyūn parce qu’ils étaient purs eux-mêmes et purifiaient les autres de la souillure du péché par les sermons et le rappel. Il est rapporté que le nombre de disciples de Nabī ‘Isā était de douze. Ce sont ces hommes qui l’ont soutenu avec une profonde conviction. Le hadith suivant le confirme. On rapporte qu’Ibn ‘Abbās a dit : “J’ai dit : ‘Ô Apôtre d’Allah, combien d’imams y aura-t-il après toi ? Il répondit : “Le nombre des disciples de Jésus, le nombre des tribus de Moïse, le nombre des chefs des enfants d’Israël”. J’ai dit : “Ô Apôtre d’Allah ! Combien étaient-ils ? Il dit : “Ils étaient douze, et les imams après moi seront douze” (Bihār al-Anwār, v 36, p 285, H 107).  On raconte également que lorsque le Saint Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam s’est rendu pour le premier serment de ‘Aqaba, il a demandé au groupe de personnes qui étaient venues à sa rencontre de choisir 12 personnes qui seraient ses représentants auprès des habitants de Madīnah, comme les disciples du Prophète ‘Isā.

Le Prophète (s) a décrit les Hawāriyyūn comme ayant les qualités suivantes : 1) Ils étaient prompts à aider Allah et son messager. 2) Ils n’avaient ni orgueil, ni faiblesse, ni doute. 3) Ils l’ont aidé avec clairvoyance, influence, sérieux et souffrance.

Le prophète ‘Isā s’est efforcé de former et d’éduquer ces disciples. Il les emmenait partout où il allait et discutait avec eux des leçons à tirer du monde qui les entourait. On raconte qu’un jour, le prophète ‘Isā a réuni ses disciples et leur a dit qu’il avait une faveur à leur demander. Ils dirent : ‘Considère que c’est fait, ô messager d’Allah’. Nabī ‘Isā se leva et lava les pieds de chacun de ses disciples (dans la culture de l’époque, c’était une façon de faire preuve d’humilité et de respect envers l’autre). Ils lui dirent : ‘Il était plus approprié que nous fassions cela’. Le Prophète ‘Isā a répondu : La personne la plus apte à servir est le savant. Je ne me suis humilié de la sorte que pour que vous vous humiliiez après moi devant les gens, tout comme je me suis humilié devant vous. Le Prophète dit alors : La sagesse est transmise par l’humilité et non par l’orgueil, tout comme les plantes poussent dans un sol meuble et non dans un rocher.

Chaque Prophète et Imam avait autour de lui des compagnons loyaux qui le soutenaient dans sa mission. Ces compagnons étaient ceux qui aidaient à répandre la parole d’Allah (swt) sur terre. L’Imam al-Housayn ‘alayhis-salam avait des compagnons qui étaient les plus loyaux et les plus fidèles. Certains étaient âgés comme Habib ibn Muzāhir, d’autres comme Wahab al-Kalbī étaient jeunes. Certains étaient des nobles comme Zuhayr ibn al-Qayn, d’autres comme Jawn bin Huwai étaient des esclaves. Certains venaient de villes comme Koufa et Basra, d’autres avaient vécu dans le désert. Mais tous partageaient le même amour pour l’Imam et la même détermination à sacrifier leur vie pour lui. L’Imam al- Housayn a dit à leur sujet : Je ne connais pas de compagnons plus loyaux et plus vertueux que mes compagnons, ni de foyer plus vertueux et plus uni que mon foyer. Qu’Allah vous récompense tous de la meilleure des récompenses en mon nom.

Que les compagnons de l’Imam al- Housayn (a) nous inspirent à être les alliés d’Allah ‘azza wajall sur terre et de l’Imam de notre temps (af), tout en priant continuellement pour qu’il apparaisse rapidement.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed), Tafsīr-e Namūneh ; Shaykh Rizwan Arastu, God’s Emissaries: Adam to Jésus; https://www.al-islam.org/event-taff-earliest-historical-account-tragedy-karbala-abu-mikhnaf/events-night-ashura