Bismillāh, 14 Mars 2024/3 Ramadan 1445
أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ ۖ قُلْ فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ou bien ils disent : « Il (Muhammad) l’a inventé ? ». Dis : « Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n’importe qui vous pourrez, en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques ».
(Sūrat Yūnus, No. 10, Āyat 38)
Le Noble Coran est le principal miracle du Messager d’Allah sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam. Un miracle éternel sous forme de discours pour la religion finale envoyée à toute l’humanité. Dès le début de la prophétie du Prophète à La Mecque, le Coran a été présenté de cette manière – comme un miracle inimitable. Dans différents versets comme celui cité ci-dessus, Allah ‘azza wajall dit au Prophète (s) de défier les mécréants d’apporter un livre ou même juste un seul chapitre comme celui-ci. Mais cela leur était impossible, même si les chapitres les plus courts du Coran font environ une ligne ! Même les experts en éloquence arabe ont admis leur incapacité à imiter le Coran.
Dans une histoire racontée dans des livres tels que Tafsir al-Tabarī et la Sīrah d’ibn Hishām, l’un des chefs arabes puissants et éloquents nommé Walīd bin Mughīrah passa un jour près du Prophète (s) et l’entendit réciter quelques versets de la Sourate al-Mu’minūn en prière. Il a dit :
Par Dieu ! Récemment, j’ai entendu un discours de Muhammad qui ne ressemble ni à celui d’un homme ni à celui d’un djinn. Par Dieu ! Son discours a une mélodie et une élégance particulières. Il est comme un grand arbre abondant dont les branches sont pleines de fruits, dont le tronc est ferme et les racines bien retranchées. En effet, il est supérieur [aux autres discours] et aucun ne peut le surpasser. (Cité par Āyatullāh Muhammad Hādī Ma‘rifat dans Introduction to the Sciences of the Qur’an, v. 1, p. 230)
Sans aucun doute, le Coran dans l’histoire a joué le même rôle que les miracles d’autres prophètes comme le bâton de Mūsā (a) ou le souffle de ‘Īsā (a). Tout comme ces miracles ont prouvé la véracité de l’appel des Prophètes et de leur prétention au statut de prophète, le Coran a également prouvé la véracité et le statut de prophète du Prophète Mohammed (s). Contrairement aux gens qui acceptent d’abord l’Islam et ensuite le Coran, la réalité, dans de nombreux cas au moins, est que c’est d’abord le Coran qui a inspiré et touché le cœur des gens, puis, par conséquent, ils ont été attirés par l’Islam.
Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas pu approfondir la langue arabe et apprécier la beauté de l’éloquence arabe, valider catégoriquement la nature miraculeuse du Coran peut sembler hors de notre portée. Il y a cependant quelques points à garder à l’esprit : – Si nous ne sommes pas capables de reconnaître nous-mêmes l’éloquence miraculeuse du Coran, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur le témoignage d’autres experts. De tels témoignages peuvent être trouvés chez les musulmans arabes les plus éloquents comme Sharif al-Radi dans le passé ou Taha Hussein ces derniers temps. Même des Arabes éloquents non musulmans comme Khalil Gibran et George Jordac respectaient le Coran et reconnaissaient son éloquence.
– Avec un petit effort pour nous familiariser avec l’arabe, lire régulièrement le Coran et, surtout, nous efforcer de respecter les enseignements de l’Islam dans nos vies, nous pouvons sans aucun doute expérimenter par nous-mêmes la douceur de la beauté du Coran. L’un des plaisirs spirituels auxquels s’adonne un vrai croyant est de lire le Coran et de lui permettre de pénétrer son âme.
– D’autres aspects des paroles du Coran, comme la façon dont elles se prêtent à être récitées sur un ton magnifique et mélodieux, ou la facilité avec laquelle les gens peuvent les mémoriser mot à mot, sont eux-mêmes des indications supplémentaires sur la nature miraculeuse du Coran.
– En plus de l’éloquence du Coran, la connaissance profonde et intense qu’apporte le Coran est un autre aspect de la nature miraculeuse du Coran. Par la grâce d’Allah, un exemple de cette connaissance sera donné dans une prochaine réflexion coranique.
Nous prions Allah de nous donner l’amour du Coran dans nos vies et de le réciter régulièrement, lui permettant de toucher nos cœurs endurcis et de nous remplir de sa lumière. Nous Le supplions, par l’amour du Noble Messager (s) et de sa pure famille, de nous permettre, dans notre courte vie, d’apprendre la langue arabe et d’être en mesure d’apprécier au plus haut point la beauté et l’éloquence du Coran.
Sources: Muhammad Hadi Ma’rifat, Introduction to the Sciences of the Qur’an; Martyr Murtadā Mutahharī, I’jāz-e Qur’an