Réflexion Coranique N°422. Āyat 1 :6 – La guidance vers le droit chemin

Bismillāh,

اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ

Guide-nous dans le droit chemin

(Sūrat al-Hamd, No. 1, Āyat 6)

Dans ce verset, nous demandons à Allah ‘azza wajall de nous guider vers le droit chemin. La compréhension apparente de ce verset est qu’Allah nous apprend à prononcer cette phrase, et ce faisant, un changement se produit en Allah de telle sorte qu’Il nous guide. Cependant, une telle compréhension est contraire à la profonde réalité islamique monothéiste d’Allah subhānahu wata‘ālā. D’après les explications d’Allah qui nous sont données dans le Coran et les récits bénis des Ahlul-Bayt (que la paix soit sur eux), Allah est totalement Indépendant et Parfait, ce qui signifie qu’Il n’a pas de limites. Cela implique qu’Il n’est pas  influencé par nous ! Comme Il le dit au Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam dans le récit de mi’rāj : Il n’y a ni cause, ni limite à Mon amour. (Al-Wāfī, v 26, p 142).

Alors, comment comprendre le verset ci-dessus ? Lorsque nous demandons quelque chose à quelqu’un, cela signifie que nous recherchons cette chose. D’un autre côté, le Dieu Tout-Parfait et Sans Limites est constamment en train de donner, car s’Il ne l’était pas, cela constituerait une limitation de Sa part. La seule limitation possible vient de notre part, de celui qui reçoit. Comme le dit un autre verset du Qur’an :

ۚأَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ الس َّيْلُ زَبَدًا رَّابِيًا

Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur.

(Q13:17)

Avec cette perspective, le verset prend un nouveau sens. Cela nous rappelle qu’Allah a déjà tracé le droit chemin et nous y invite continuellement. Par nos actions, nous déterminons si nous pouvons recevoir davantage Son bienfait et y être guidés ou non. L’acceptation de cette supplication est – au moins en partie – notre propre fardeau, car elle dépend de nos propres actions. En obéissant à Allah et en suivant les commandements lumineux de la sharī’ah, nous faisons des pas sur ce chemin droit et élargissons nos capacités, nous permettant d’être de plus en plus guidés sur ce chemin.

En ce qui concerne la définition exacte du  droit chemin, certains récits l’expliquent comme étant la religion d’Allah. Dans d’autres récits, le droit chemin a été décrit comme étant la personnalité de l’Imam Ali (que la paix soit sur lui) ! Par exemple, il est rapporté de l’Imam Ali al-Ridhā (a) lorsqu’on lui a demandé où Ali (a) est mentionné dans le Coran. En réponse, il dit : Selon les paroles d’Allah : « Guide-nous vers le droit chemin. » Le [le droit chemin] est Ali (a). (Bihar, v 23, p 211)

Alors que dans un autre récit du Noble Messager (s), il est dit : Le droit chemin est la religion d’Allah que Gabriel a révélée à Muhammad (s). (Bihar, v 36, p 128). De tels récits peuvent être combinés, dans le sens où suivre la religion d’Allah équivaut à témoigner de l’amour à l’Imam Ali (que la paix soit sur lui). Ils sont une seule et même chose ; il n’y a aucune différence entre la vérité et les Ahlul Bayt (a). Dans la célèbre ziyārah al-jāmi’ah al-kabīrah, nous nous adressons aux Ahl al-Bayt en disant : ‏Et la vérité est avec vous et en vous et de vous et va vers vous (Al-Faqīh, v. 2, p. 612)

Avec cette compréhension plus profonde, le verset peut également être considéré comme une déclaration d’amour envers les Ahlul Bayt (que la paix soit sur eux). Nous professons verbalement cet amour en récitant ce verset et pratiquement en respectant la religion d’Allah qui nous a été révélée à travers eux.

Nous prions Allah le Très-Haut de nous guider vers son droit chemin en nous donnant la capacité d’obéir aux lois de la shari’ah, et qu’Il cultive l’amour des Ahl al-Bayt dans nos cœurs, de telle sorte que nous exprimions verbalement et pratiquement cet amour.