Bismillāh,
الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
(Sourate Al-Hamd, n° 1, verset 2)
L’importance de ce verset souvent répété peut-être observée dans la narration suivante de l’Imam Ja’far al-Sādiq ‘alayhis-salām : Quand le Messager d’Allah (paix et bénédictions soient sur lui et sa famille) entrait dans la matinée, il disait “alhamdulillāhi rabbil ‘ālamīn” abondamment et à chaque état, trois cent soixante fois. Et quand il entrait dans la soirée, il disait la même chose [le même nombre de fois]. (Al-Kāfī, v 2, p 503).
Etant donnée l’importance de ce verset, bien que nous l’ayons déjà examiné dans une réflexion coranique précédente, nous allons davantage l’approfondir dans cette réflexion. La dernière fois, nous avons commenté les mérites du hamd et le fait que nous sommes incapables d’accomplir véritablement le hamd d’Allah ‘azza wajall. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur le sens du mot Rabb et sur la manière dont la compréhension de sa réalité devrait nous affecter profondément.
Dans ce verset, Allah se réfère à Lui-même par le mot Rabb. De ce fait, Il nous rappelle Sa rubūbiyyah sur l’ensemble de la création. Rubūbiyyah est un nom verbal qui indique la position que le Rabb occupe. Si rabb est traduit par Seigneur, alors rubūbiyyah serait Seigneurie. Les deux mots découlent de la racine trilitère ‘ra-ba-ba’, signifiant nourrir ou former une chose jusqu’à ce qu’elle atteigne sa perfection. Par conséquent, le mot rabb est utilisé pour désigner le rôle d’Allah dans la guidance de Sa création, sa formation, sa gestion, son alimentation, etc.
L’idée qu’Allah soit le Rabb est très liée au concept selon lequel Il est le véritable mālik (propriétaire), un concept mentionné par Allah plus tard dans ce même chapitre. La propriété, comme l’explique la philosophie islamique, peut être divisée en deux : la véritable propriété et celle qui est basée sur une construction sociale. Considérez votre propriété sur vos pensées par rapport à votre propriété sur votre téléphone. Vous ne pouvez pas être séparé de vos pensées ; elles ne peuvent pas être transférées à quelqu’un d’autre. Contrairement à votre téléphone qui peut facilement vous être retiré. Le premier est un exemple de la véritable propriété. Lorsque nous parlons de la propriété d’Allah, c’est en un sens comme notre propriété sur nos pensées, mais en plus parfait que cela. De la même manière que nos pensées dépendent entièrement de nous, la création d’Allah dépend existentiellement de Lui, son créateur, son propriétaire et son Rabb. Ces trois attributs d’Allah sont des aspects de la même réalité. Pour cette raison, dans une narration de l’Imam Ali al-Ridā (a) commentant ce verset, il dit : Le Rabb des mondes est [une attestation de] Son unité, pour Le louer et pour témoigner qu’Il – et nul autre – est le créateur et le propriétaire. (Al-Faqīh, v 1, p 310)
En reprenant l’exemple de nos pensées, je suis le seul à pouvoir développer et entretenir mes propres pensées. De même, seul Allah, le Créateur, peut être le soutien et le gestionnaire de Sa création. Par conséquent, dans ce verset, nous ne déclarons pas seulement que la louange appartient entièrement à Allah, mais nous déclarons également qu’Il n’a pas besoin de cette louange, ni de celui qui Le loue. Au contraire, toute l’existence est soutenue uniquement par Lui. C’est une déclaration profonde indiquant un profond niveau de monothéisme.
En l’appliquant à notre vie quotidienne, lorsque nous rencontrons un objet digne de louange dans la vie, nous devons garder à l’esprit que la nature louable de cet objet provient elle-même de l’existence de cet objet. Cela signifie que cette qualité louable n’est qu’une extension de l’existence de cet objet. Le même Rabb de toute l’existence est également le Rabb et le soutien de cet objet. Par conséquent, lorsque nous louons quelque chose, nous louons en fait Allah, car Il est la source et le soutien de l’existence de cet objet. La réalité est que nous louons Allah même si nous n’en sommes pas toujours conscients.
Nous prions Allah le Très-Haut de nous permettre de nous rendre compte que toute louange Lui revient car Il est l’unique Rabb, le soutien de tout ce qui existe. Nous Lui demandons, par l’intermédiaire de ces nuits saintes, de développer en nous la capacité de percevoir les traits apparents de Sa création, tout en les voyant comme étant entièrement dépendants d’Allah.
Source : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.