Bismillāh,
Réflexion Coranique n°414 Āyāt 5 : 35 – Le wasila à Allah ‘azza wajall.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الْوَسِيلَةَ وَجَاهِدُوا فِي سَبِيلِهِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
O les croyants ! Craignez Allah, cherchez Son wasila, et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent.
(Sourate al-Ma’idah, No 5, Āyat 35)
Allah Le Tout-Puissant a créé l’homme avec une capacité unique d’avancer vers Lui. Contrairement aux autres créatures qui empruntent naturellement un certain chemin, l’homme peut choisir la voie qu’il emprunte. Choisit-il la servitude et se rapproche-t-il ainsi d’Allah ‘azza wajall, manifestant en lui des attributs divins de perfection ? Ou s’éloigne-t-il d’Allah en tombant dans le bourbier du péché et du vice ? C’est le choix fondamental qui nous attend tous. De plus, la proximité d’Allah n’est pas quelque chose de métaphorique ou figuratif. Quelqu’un qui a beaucoup manifesté en lui la perfection d’Allah s’est, dans le vrai sens du terme, rapproché davantage d’Allah.
Dans le verset mentionné ci-dessus, les croyants sont encouragés à rechercher le «wasīla» nécessaire pour cheminer vers Allah. Le mot wasīla fait référence à un moyen d’atteindre un objectif. Plus précisément, le wasila est un moyen associé à un désir et à une envie d’atteindre cet objectif. Par conséquent, d’une manière générale, le wasīla pour se rapprocher de Allah, consiste à Lui obéir. C’est pour cette raison que dans le sermon 110 de Nahj al-Balaghah, l’Imam Ali (que la paix soit sur lui) dit : Les meilleurs moyens de rechercher la proximité pour ceux qui souhaitent se rapprocher d’Allah…., est de croire en Lui et en Son Messager; de combattre dans Sa voie, ….., de s’acquitter de la prière, ….., de payer le zakat, ….., de jeûner le mois de Ramadan, ……, d’accomplir le hadj auprès de la demeure d’Allah, …., de faire attention aux liens de parenté, …..; de donner de l’aumône ouvertement…. – Extrait du Sermon Au sujet des piliers de la religion – Voie de l’éloquence
Nous pouvons voir dans ce sermon que les différents exemples de wasīla sont les piliers et les branches même de la religion. La croyance correcte et l’obéissance à la noble shari’ah sont les meilleurs moyens d’avancer vers Allah.
Cela dit, un aspect de cette croyance correcte est de reconnaître la position élevée des intermédiaires de la grâce Divine. Une recommandation de la shari’ah est d’accomplir le tawassul et de rechercher les perfections divines à travers ces intermédiaires. En fait, le mot arabe tawassul dérive également de la même racine trilatérale que le mot wasīla; accomplir le tawassul signifie rechercher une wasīla vers Allah.
Dans un récit de notre douzième saint Imam (qu’Allah hâte son apparition), il nous recommande de réciter le ziyārah al-Rajabiyyah chaque jour pendant le mois sacré de Rajab. Dans cette ziyārah, qui peut être récitée pour n’importe lequel des Ahl al-Bayt (que la paix soit sur eux), il dit : Je Te le demande et j’espère en toi dans ce qui t’a été confié… car ce n’est qu’à travers toi que les brisés sont réparés, les malades sont guéris et ce qui est dans l’utérus augmente ou diminue.
Telle est la position élevée des Ahl al-Bayt (que la paix soit sur eux). Qu’Allah nous inculque une compréhension correcte et monothéiste de qui sont les Ahl al-Bayt et nous permette d’atteindre Sa proximité par intermédiaire. Qu’Allah nous bénisse pour que nous profitions des mois sacrés et bénis de Rajab, de Sha’bān et du mois sacré de Ramadhan pour atteindre Sa Satisfaction et bâtir sur ce capital.
Sources : Āyatullāh Mahmūd Tahrīrī, Sīmāy-i Mukhbitīn (A commentary on Ziyārat Amīnullāh), ‘Allāmah Tabātabā’ī, Al-Mīzān.