Bismillah,
وَجَاءَكَ فِي هَٰذِهِ الْحَقُّ وَمَوْعِظَةٌ وَذِكْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ
Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants.
(Sūrat Hūd, No.11, Āyat 120)
La deuxième partie du verset de la réflexion de la semaine précédente évoque d’autres avantages des récits historiques. Le Tafsīr Majma‘ al-Bayān indique que les mots “Et de ceux-ci” peuvent faire référence à cette Sourate, ou bien à ce monde, ou encore à ces histoires.
Le verset indique qu’en plus de renforcer le cœur du Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam, les récits historiques permettent également les actions suivantes :
1) Apporter la vérité. Ces récits montrent la réalité de la vie. Ils mettent en lumière des expériences réelles et vécues du passé. Les gens peuvent inventer des histoires et imaginer des événements qui ne se sont jamais produits. Ils peuvent enjoliver les détails, passer sous silence certaines choses et en embellir d’autres pour leurs protagonistes. Une grande partie de l’histoire d’aujourd’hui est ainsi. Elle est souvent écrite d’un point de vue unilatéral. Les récits du Coran proviennent de Dieu, le Seigneur de toute chose. Il raconte l’histoire telle qu’elle s’est réellement déroulée.
La vérité dans les récits du Coran concerne l’origine de l’humanité, sa vie dans ce monde et son retour vers Allah ‘azza wajall. Il montre les voies établies d’Allah : la manière dont Il envoie les Prophètes, leur donne des messages à transmettre, la réaction des gens face à ces messages et ce qui leur arrive.
‘Allāmah Tabātabā’ī dit que, comme l’indique le verset, l’apport de la vérité est un bienfait pour le Prophète (s) : t’es venue la vérité. Les récits révèlent au Prophète (s) la vérité réelle, quelque chose qu’il ne connaissait pas auparavant.
2) Instruire et conseiller les croyants. À travers ces histoires, les croyants peuvent tirer des leçons. Les dénouements de ces histoires sont des avertissements pour eux et peuvent les empêcher de pécher et de se détourner d’Allah subhānahu wata‘ālā. Réfléchir sur des histoires vraies de personnes comme nous, peut-être d’une grande aide dans la façon dont nous menons nos vies. Il y a de nombreuses leçons à tirer de ces récits.
3) Rappeler aux croyants. À l’intérieur de l’être humain se trouve la fitrat, l’instinct naturel créé par le Tout-Puissant qui attire naturellement une personne vers la vérité. Il s’agit d’une guidance intérieure donnée à l’être humain par Allah (swt). Les Prophètes et les Livres célestes sont une guidance extérieure envoyée pour renforcer la fitrat. Les récits historiques rappellent aux croyants des choses qu’ils savaient déjà mais avaient oubliées ou ignorées.
Les leçons tirées des récits historiques du passé nous aident à mieux nous comprendre nous-mêmes et nos vies. Nous pouvons voir des schémas de comportement et reprendre les mêmes schémas dans nos vies. L’étude de l’histoire fait revivre le passé. Amīrul-Mu’minīn Imam Ali ‘alayhis-salām explique ainsi son étude de l’histoire : Même si je n’ai pas atteint l’âge qu’ont atteint ceux qui m’ont précédé, j’ai toutefois observé leur comportement et réfléchi sur les évènements de leurs vies. J’ai marché au milieu de leurs ruines jusqu’à ce que je sois devenu comme l’un d’entre eux. En fait, pour leurs affaires que j’ai connues, c’est comme si j’avais vécu avec eux, du premier au dernier. J’ai ainsi pu distinguer ce qui est impur de ce qui est propre, et l’utile du nuisible. (Nahjul-Balāghah, Testament 31)
Le verset cité au début nous montre les avantages des récits dans le Coran. Garder ces avantages à l’esprit nous aidera à en tirer davantage profit lorsque nous les lirons.
Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān ; Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh