Bismillah.
وَسَخَّرْنَا مَعَ دَاوُودَ الْجِبَالَ يُسَبِّحْنَ وَالطَّيْرَ
Nous avons assujetti les montagnes pour servir David dans la glorification (de Dieu), ainsi que les oiseaux.
(Sourate al-Anbiyā, No.21,Verset 79)
Toute création glorifie Allah ‘azza wajall. La glorification ou le ‘tasbīh’ est l’acceptation innée non seulement de sa soumission et de son insignifiance, que de l’autorité de Son Seigneur et de la Magnificence de Son Créateur, ainsi que la reconnaissance qu’Il est bien au-dessus de la compréhension de l’être humain.
Le Coran mentionne que chaque création dans les Cieux comme sur la Terre glorifie Allah :
وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِ وَلَٰكِن لَّا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ ۗ
Il n’y a rien qui ne Le glorifie pas, mais vous ne comprenez pas leur glorification (Q 17 :44).
Le verset ci-dessus parle d’une forme spéciale de glorification accordée au Prophète Dāwūd ‘alayhis-salām. Les montagnes et les oiseaux ont glorifié Allah avec lui. Chaque fois qu’il glorifiait Allah subhānahu wata‘ālā, ils se joignaient à lui dans cet acte sacré. Cette faveur unique qui lui a été accordée est également mentionnée dans d’autres versets du Quran. Allah dit :
إِنَّا سَخَّرْنَا الْجِبَالَ مَعَهُ يُسَبِّحْنَ بِالْعَشِيِّ وَالْإِشْرَاقِ * وَالطَّيْرَ مَحْشُورَةً ۖ كُلٌّ لَّهُ أَوَّابٌ
Nous avons assujetti les montagnes à son service, glorifiant avec lui nuit et jour, De même les oiseaux étaient assujettis pour le servir ; tous lui étaient obéissants (Q 38 :18-19)
Comment les montagnes et les oiseaux se joignent-ils réellement au Prophète Dāwūd (a) pour glorifier Allah. Habituellement, la glorification se fait verbalement, alors comment une montagne peut-elle glorifier Allah ? Le Tafsīr Namūneh énumère différentes compréhensions de ce verset :
1) La voix du Prophète Dāwūd (a) était si belle et forte, qu’elle aurait fait écho dans les montagnes et les oiseaux seraient attirés par elle.
2) Toute création possède une sensibilité qui lui est propre et elle communique à sa manière, que les humains ne peuvent pas systématiquement comprendre. Quand le Prophète Dāwūd (a) glorifiait Allah, son invocation était telle que les montagnes et les oiseaux étaient attirés par elle, et ils glorifiaient Allah avec lui à leur manière.
3) La glorification d’Allah est de deux types. L’une est la glorification verbale, où chaque son émis, audible ou inaudible par l’être humain, est un hymne de glorification. L’autre forme de glorification est la glorification existentielle, où l’existence même d’une création et la manière dont elle est naturellement guidée pour jouer son rôle sur terre, est une preuve de la gloire d’Allah. Les merveilles présentes dans chaque création témoignent de la grandeur et de la perfection d’Allah. Bien que cette deuxième forme de glorification ait toujours existé, tout le monde n’en est pas conscient. Le Prophète Dāwūd (a) a reçu cette bénédiction spéciale d’être conscient de la glorification existentielle des montagnes et des oiseaux et était en phase avec eux.
Bien qu’il s’agisse de trois interprétations différentes, il est possible que les trois soient vraies d’une certaine façon. Imam al-Sādiq (a) dit : Chaque fois que le Prophète Dāwūd (a) récitait le Zabūr, chaque montagne, chaque pierre et chaque oiseau lui répondait. (Hadith relaté dans le Tafsīr-e Namūneh).
‘Allāmah Majlisī raconte une histoire sur la glorification du Prophète Dāwūd (a). L’Imam al-Sadiq raconte qu’un jour Dāwūd (a) a dit : Aujourd’hui, je vais adorer mon Seigneur et réciter Zabūr d’une manière sans précédent. » Puis il entra dans son mihrab et agit tel qu’il avait prévu. Quand il eut terminé ses prières, une grenouille apparut soudainement et lui parla par ordre d’Allah, “O Dāwūd ! Êtes-vous satisfait de cet acte d’adoration et de cette récitation que vous avez faite à l’instant ? » Dāwūd répondit par l’affirmative. La grenouille lui dit alors : « Ô Prophète de Dieu, ne soyez pas si satisfait de votre glorification de Dieu. Chaque nuit, les miens et moi-même glorifions Allah mille fois et chaque glorification est suivie de trois louanges. Nous le faisons depuis notre maison dans l’eau.
Ce verset nous enseigne que toute création dans cet univers glorifie Allah, mais seules certaines personnes en sont réceptives. Le Prophète Dāwūd (a) en était un qui avait reçu ce don spécial.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.