Bismillah
وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
Wattuqallāha la‘allakum tuflihūn
Et craignez Allah, afin que vous réussissiez !
(Sūrat Āl ‘Imrān, No 3, Āyat 200)
Dans divers versets du Noble Coran, la phrase ci-dessus est répétée (par exemple, voir 2 :189 et 3 :130 pour retrouver exactement la même formulation). Dans ces versets bénis, le taqwā (la piété) est toujours mentionné comme étant le moyen inéluctable pour atteindre la victoire. En d’autres termes, le fait d’être un serviteur obéissant d’Allah ‘azza wajall est en soi un facteur clé de réussite pour l’homme. Cela peut paraître surprenant au premier abord. Si les musulmans poursuivent des objectifs sociaux et politiques, quelle différence cela fait-il s’ils ont la taqwā dans leur vie individuelle ? Ne peuvent-ils pas travailler pour la cause de l’Islam et réussir dans cette voie, même s’ils ne sont pas encore en mesure de contrôler leurs désirs les plus bas et leur colère ? Est-ce important si un soldat de l’Islam ne contrôle pas ses yeux et sa langue de ce qui est interdit par Allah subhānahu wata’ālā ?
La réalité, comme mentionnée dans ce verset, est que cela a vraiment de l’importance ! Allah a ordonné que ceux qui ont le taqwā, ceux qui renforcent et préservent leur relation avec Lui, sont les gens qui laisseront un effet durable et profond en aidant la cause de l’Islam. A ces serviteurs d’Allah qui L’implorent humblement durant leurs prières nocturnes, Il donnera le succès à leurs efforts purs et permettra à ces derniers de porter leurs fruits. Le succès, en particulier pour ceux qui cherchent à répandre les valeurs islamiques et à servir la nation musulmane, ne s’obtient pas par des moyens apparents tels que : la gestion du temps, les compétences émotionnelles pour traiter avec les autres, la capacité de bien s’exprimer et d’écrire, etc. qui restent des facteurs importants et nécessaires, mais s’ils ne sont pas associés au taqwā, ils ne réussiront pas.
Un coup d’œil rapide à ceux qui ont laissé un impact durable et positif sur la nation musulmane attestera de cette réalité, tant à l’époque contemporaine que dans l’histoire. La quintessence de ces individus dont la piété a entraîné le succès de leurs efforts peut être vue chez les Ahlul Bayt ‘alayhimus-salām. Par exemple, alors que Sayyidah Fātimah (as) était active au niveau social et tentait d’éveiller les musulmans face à la déviation qui s’était produite après la mort de son père, ce sont sa piété et sa position spirituelle élevée qui ont donné bénédictions et succès à ses efforts.
D’une part, elle s’engage dans la société, s’adressant aux dames des Muhājirūn et des Ansār qui étaient venues lui rendre visite quand elle était malade, les avertissant que : Elle [la chamelle du califat] est tombée enceinte, attendez un peu pour voir ce que cela donne, puis trayez du sang frais et du poison amer dans un grand vase en bois. (Al-Tabarsī, al-Ihtijāj, v 1, p 109)
D’autre part, sa position lumineuse et sa relation avec Allah sont au-delà de ce que nous pouvons comprendre. Un jeudi soir, elle s’engage dans l’adoration durant toute la nuit, en rukū ‘et en sajdah, priant pour les autres croyants en les citant, mais sans se mentionner elle-même ni sa famille. Interrogée par son jeune fils, Imam al-Hasan (as) à ce sujet, elle répond : Mon fils ! Le voisin, puis la maison. (Al-Sadūq, ‘Ilal al-Sharā’i’, v 1, p 182)
Puisse Allah nous permettre d’être parmi ceux qui se parent du taqwā afin que leurs efforts dans ce monde atteignent le succès. Qu’Allah, par l’amour de Sayyidah Fātimah (as), nous permette d’être parmi ses disciples et ceux qui la pleurent et l’aiment, tout en suivant ses pas pour servir l’Islam avec piété.
Sources : Āyatullāh Sayyid Alī Khamenei, Tarhe Kullī-ye Andīshe-ye Islamī Dar Qur’ān (Islamic Beliefs).