Bismillah
يُرِيدُونَ أَن يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلَّا أَن يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ
Yurīdūna an yutfi’ū nūrallahi biafwāhihim waya’ballāhu illā an yutimma nūrahū walaw karihal-kāfirūn.
Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.
(Sūrat al-Tawbah, No.9, Āyat 32)
Ce verset donne une analogie intéressante à ceux qui s’opposent à la croyance en Allah ‘azza wajall et souhaitent la détruire. Le Tout-Puissant dit que c’est comme ceux qui souhaitent éteindre Sa lumière avec leur bouche, mais ils ne réussiront pas.
Notez les points suivants à propos de ce verset :
1) La religion d’Allah subhānahu wata’ālā, ses enseignements et le Coran sont appelés la lumière d’Allah. La lumière est la source de chaleur et de luminosité qui provoque la croissance et donne la vie. Il ajoute de la beauté à toutes les choses. La guidance envoyée par Allah provoque également le mouvement de l’âme et entraîne la croissance de l’âme. Il embellit et illumine. C’est la source de la bonté continue.
2) Essayer de souffler avec sa bouche sur une lumière qui a une source divine est une piètre tentative d’éteindre ce qui ne peut pas être éteint. La faiblesse de l’être humain ne peut résister à la puissance et à la force du Créateur. Sa volonté règne en maître et ce qu’Il souhaite finira par se réaliser. Parfois, nous ne parvenons pas à voir la situation dans son ensemble et oublions le fait que la main de Dieu oriente toute chose vers une direction spécifique.
3) Le mot ‘ya’ba’ signifie empêcher fortement et retenir. Les efforts des mécréants ne seront pas autorisés à bloquer le succès éventuel de la guidance envoyée par Allah.
Selon Tafsīr Nūr, le Prophète (s) a dit : Dieu a regardé les gens de la terre et m’a choisi. Puis Il regarda à nouveau et choisit Ali bin Abū Tālib [a]. Il est la lumière sur la terre après moi. Le Prophète (s) a ensuite récité le verset ci-dessus.
Bībī Fātimah Zahrā (a) a récité ce verset dans le sermon qu’elle a prononcé lorsqu’elle a défendu son droit à Fadak. Elle a dit : Vous vous êtes empressé de prendre les rênes [du califat] entre vos mains. Après l’avoir acquis, vous avez commencé à allumer le feu de la mutinerie et vous avez pris soin d’attiser le feu. Vous avez répondu à l’appel de Satan, le séducteur, et vous avez voulu éteindre la lumière de la glorieuse religion.
L’analogie de la bouche pourrait faire référence au fait que souvent la religion est attaquée verbalement. Des mots – faux et venimeux – sont utilisés pour s’opposer à l’Islam. Nous voyons que c’est la société d’aujourd’hui, où les médias utilisent le langage pour déformer les enseignements de l’Islam et répandre des mensonges à son sujet. De telles attaques ont eu lieu depuis la naissance de l’Islam. En tant que croyants, nous devons réaliser la faiblesse de telles tentatives de faire taire la vérité qui vient d’Allah (swt).
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Āghā Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr.