Réflexion Coranique n°404 Āyāt5 :54 – Rester ferme sur la voie de la vérité

Bismillah

وَلَا يَخَافُونَ لَوْمَةَ لَائِمٍ

Walā yakhāfūna lawmat lā’im

Et ne craignant le blâme d’aucun blâmeur.

(Sourat al-Mā’idah, No.5, Āyat 54)

La qualité décrite ici fait partie des cinq qualités d’une communauté qu’Allah ‘azza wajall fera naître, qui croira en Lui et obéira à Ses lois. Cette communauté spéciale aura des qualités exceptionnelles :

  1. Allah les aime et ils L’aiment
  2. ils sont humbles envers les croyants et puissants face aux mécréants.
  3. ils luttent dans le chemin d’Allah subhānahu wata‘ālā.
  4. ils n’auront pas peur des commentaires négatifs et des reproches des autres.

Cette dernière qualité, telle qu’énoncée dans le verset ci-dessus, montre que ces personnes s’en tiennent à la vérité, indépendamment de ce que les autres peuvent dire. Elles ne sont pas intimidées par la critique ou le mépris des autres.

Selon le Tafsīr al-Mīzān il est possible que cette qualité soit une ramification des quatre autres qualités. Pour pratiquer véritablement les quatre premières qualités, il faut s’endurcir face à l’opposition des autres. Aimer Allah (swt) requiert une détermination pour Lui plaire, peu importe ce que les autres disent. Les ennemis vont dédaigner les efforts d’humilité envers les croyants et présenteront les mécréants comme trop puissants pour résister à la lutte et au combat dans la voie d’Allah. Ils critiqueront sans cesse les croyants et leur rappelleront qu’en résistant, les croyants mettent leur vie en danger, épuisent leurs ressources, font face à de graves difficultés et oppositions, etc. Ainsi, le croyant qui est affecté par les paroles des autres ne sera pas en mesure d’adhérer à la vérité et succombera à la négativité des autres.

Le groupe de personnes qui défend la vérité est souvent minoritaire. Il doit faire face à une large majorité qui rejette la vérité. Cela s’explique par le fait qu’il est souvent plus facile et plus confortable d’abandonner la vérité. La vérité exige une forte volonté et une autodiscipline constante. Le Saint Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam dans son conseil à Abū Dharr dit : La vérité est lourde et amère, alors que le faux est léger et doux. (Tūsī, Al-Āmālī, p 533).

Parfois, les gens veulent soutenir la vérité. Ils ont beaucoup de bonnes qualités et sont vertueux. Mais ils succombent aux critiques et aux pressions de la masse. Ils n’ont pas le courage de s’opposer à ceux qui trompent les gens en leur faisant croire que le mensonge est vrai. La manipulation de la société s’effectue en permanence par des personnes qui veulent contrôler l’esprit des autres pour acquérir pouvoir et richesse. Ils diffusent efficacement leur fausse propagande et convainquent les gens de penser d’une certaine manière. Cette pensée erronée devient acceptable et normale dans la société. Ceux qui s’y opposent sont étiquetés négativement. Les croyants doivent voir clair dans tout cela et rester fermes sur ce qu’ils savent être la vérité.

Dame Fātima Al-Zahrā (a) a intégré le verset ci-dessus dans son sermon qu’elle a donné lorsqu’elle a pris la parole pour Fadak. Son sermon est riche en versets coraniques. Lorsqu’elle a parlé du rôle de l’Imam Ali (a) dans la défense de l’Islam, elle a dit : Lorsque les adeptes de Satan se manifestaient ou que la bouche des polythéistes s’ouvrait par envie, il (le Prophète) envoyait son frère (Imam Ali) vers eux. Il les écrasait et éteignait les flammes de leur feu avec son épée. Il endurait une violence extrême dans la voie d’Allah et s’efforçait d’obéir aux commandements d’Allah. Il était le plus proche du Prophète d’Allah et le maître des amis d’Allah. Il était toujours prêt à servir les créatures, veillant sur le bien-être des gens, s’efforçant et travaillant dur “et il n’a pas été affecté par la critique d’aucun critique”.

Cette qualité distinctive de l’Imam Ali (a) ainsi que des autres Imams est ce que nous devons essayer d’imiter. Une fois que nous avons compris la vérité, nous devons, comme le dit le verset, ne pas craindre le blâme des opposants. Réciter ce verset fréquemment, surtout dans les moments où nous faisons face à l’intimidation de ceux qui rejettent la religion, nous incitera InshāAllah à être fermes sur la voie de la vérité et à ne pas céder aux influences négatives.

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; https://www.al-islam.org/fatimiyyah-ashura-lutfullah-safi-golpaygani