Bismillah
نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَٰذَا الْقُرْآن
Nahnu naqussu ‘alayka ahsanal-qasasi bimā awhaynā ilayka hādhal-qur’ān
Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran.
(Sūrat Yūsuf, N°12, Āyat 3)
Avant de commencer l’histoire du Prophète Yūsuf ‘alayhis-salām dans la Sūrat Yūsuf, le Tout-Puissant dit qu’Il nous narre les meilleurs récits à travers le Coran. ‘Allāmah Tabātabā’ī dit dans le Tafsīr al-Mīzān que cela pourrait faire référence à l’histoire du Prophète lui-même, puisqu’ il s’agit d’un récit exceptionnel sur la manière dont Dieu aide et protège ses croyants sincères. L’histoire du prophète Yūsuf est racontée dans un style engageant et approprié.
Il est également estimé qu’une autre signification du verset est que tout le Coran a été révélé sous la meilleure forme et le meilleur style. De nombreux hadith parlent du Coran comme étant Ahsanul-Qasas. L’Imam Ali (a) dit : le meilleur des récits, (et) le plus noble des conseils et le rappel le plus efficace, est le livre d’Allah. (Al-Kāfī, v.8, p.175)Selon le Tafsīr-e Namūneh, l’expression Ahsanul-Qasas dans le verset ci-dessus pourrait faire référence à la fois à l’histoire du prophète Yūsuf (a) ainsi qu’au style de l’ensemble du Coran.
Les histoires ont toujours joué un rôle important dans la vie humaine. Elles permettent de connecter les gens entre eux et sont importantes dans la transmission des informations de manière créative et intéressante. Les récits aident les gens à tirer une leçon des expériences d’autrui. Le Coran narre de nombreuses histoires réelles du passé. Elles sont un moyen d’éduquer et de former les croyants. L’histoire des Prophètes est racontée à travers les récits de leurs expériences. Certaines sont répétées en mettant l’accent sur différents aspects de la vie pour révéler diverses dimensions d’une même histoire.
Dans le Coran, différents mots ont été utilisés pour décrire les histoires racontées :
- Qasas (histoires, narrations) – Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran, même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits). (Q 12 :3)
- Naba’ (Nouvelle, rapport, information)
وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ ابْنَيْ آدَمَ بِالْحَقِّ إِذْ قَرَّبَا قُرْبَانًا فَتُقُبِّلَ مِنْ أَحَدِهِمَا وَلَمْ يُتَقَبَّلْ مِنَ الْآخَرِ
Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices, celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. (Q 5 :27)
- Hadith (Tradition, discours, narration)
وَهَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ مُوسَىٰ إِذْ رَأَىٰ نَارًا فَقَالَ لِأَهْلِهِ امْكُثُوا إِنِّي آنَسْتُ نَارًا لَّعَلِّي آتِيكُم مِّنْهَا بِقَبَسٍ أَوْ أَجِدُ عَلَى النَّارِ هُدًى
Le récit de Moïse t’est-il parvenu ? Lorsqu’il vit du feu il dit à sa famille : « Restez ici ! Je vois du feu au loin ; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider ». (Q 20 :9-10)
Par ces versets, rappelons-nous que le Coran est le meilleur des récits. Les expériences des peuples passés nous ont été narrées pour que nous en tirions des leçons. Les histoires nous inspirent et nous apprennent à ne pas réitérer les erreurs commises par nos prédécesseurs. Comme l’Imam Ali (a) l’a expliqué à son fils dans sa lettre, l’investigation et l’apprentissage du passé permettent de distinguer ce qui est impur de ce qui est propre et l’utile du nuisible. (Document 31, Nahjul Balāgha, traduit de l’anglais).
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed), Tafsīr-e Namūneh.