Le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
(Soūrat al-Nās, Versets 4 & 5)
Il ressort clairement des versets du Coran et des traditions islamiques que l’étendue de l’influence de Shaytān sur l’homme est limitée aux perceptions, aux émotions et aux sentiments de l’homme. Shaytān n’a pas le pouvoir de contraindre l’homme ou de le priver de son libre arbitre. Comme l’a dit le Noble Coran :
Et pourtant il n’avait sur eux aucun pouvoir si ce n’est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l’Au-delà et celui qui doutait. (Q 34 :21)
Shaytān implante chez l’homme une imagination trompeuse et des pensées fausses, que l’on appelle insinuations ou tentations sataniques (waswās). D’autres terminologies pour désigner les activités de Shaytān sont également utilisées dans le Saint Coran, comme “taswīl” ou “tazyīn” qui signifient valoriser et embellir, ou “ighwā” qui signifie “détourner l’homme du droit chemin”. Mais dans ce qui suit, nous allons nous concentrer sur le premier terme mentionné dans le verset ci-dessus de la Soūrat al-Nās : ‘waswās’ qui signifie insinuations sataniques. Différents types d’insinuations de Shaytān seront mentionnées, ainsi que des conseils sur la façon de les contrer.
En termes de croyances, Shaytān cherche à jeter le doute sur la foi d’un croyant. Il faut y faire face de manière pratique et intellectuelle. Concrètement, en se rappelant Allah ‘azza wajall, en cherchant refuge auprès de Lui et en Lui demandant de l’aide pour dissiper ces doutes. (Voir les versets 7:200 et 41:36 sur l’importance de chercher refuge auprès d’Allah). Dans certaines narrations, la récitation des nobles invocations : lā ilāha illā Allah (il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah) et lā ḥawla wa lā quwwata illā billāh (il n’y a de pouvoir et de force qu’en Allah) ont été conseillées comme des moyens efficaces de contrer de telles insinuations. (Al-Kulaynī, al-Kāfī, 2:424). En complément, les personnes affectées par ces doutes doivent adopter une approche intellectuelle en étudiant les croyances islamiques. En particulier, les travaux des érudits qui connaissent bien la philosophie islamique et qui ont fourni une base intellectuelle aux croyances islamiques, seront bénéfiques.
Il est raconté qu’un homme est venu voir le Messager d’Allah sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et a dit : [Sauvez-moi ! car] en vérité je suis devenu un hypocrite.” Le Messager d’Allah (s) lui répondit : Par Allah ! Tu n’es pas devenu (un) hypocrite. Si tu étais devenu hypocrite, tu ne serais pas venu me voir pour m’informer de ce qui t’a mis dans ce doute et cette incertitude. Il semble que l’ennemi manifeste [Satan] soit venu te voir et t’ait dit : “Qui t’a créé ?” et tu as répondu : “Allah m’a créé”. Il a donc demandé : “Qui a créé Allah ?” Cet homme répondit : “Oui, je jure par Celui qui t’a envoyé avec la vérité, c’est le cas.” Le Messager d’Allah (s) a dit : En effet, Satan vous approche [d’abord] à travers vos actions. Lorsqu’il ne parvient pas à vous dominer à travers elles, il s’approche par ce biais pour vous égarer. Par conséquent, chaque fois que vous vous retrouvez dans un tel état, rappelez-vous uniquement Allah.” (Al-Kulaynī, al-Kāfī, 2 :425)
Un deuxième type d’insinuations de Shaytān concerne nos actions. Cela pourrait être pour nous encourager à commettre des péchés, ou même pour nous faire douter de la validité de nos actions. Par exemple, des doutes dans la prière, ou des doutes en rapport avec la ṭahārah (propreté rituelle). La solution à ces insinuations est de s’éduquer sur les lois de la sharī’ah, puis de s’assurer que nos actions sont conformes à celles-ci. Cela inclut les règles relatives à celui qui doute beaucoup (kathīr al-shakk). Lorsque le mérite d’une certaine action est prouvé, alors on doit accomplir cette action sans délai. Lorsque la règle d’une certaine action est connue avec certitude, alors on ne doit pas douter de la manière de l’accomplir.
Zurārah et Abu Basīr ont demandé à l’Imam al-Sādiq ‘alayhis-salām au sujet d’une personne qui doute beaucoup pendant les prières… L’Imam (a) a répondu : Elle doit ignorer son doute. Puis il poursuivit en disant : N’habituez pas Satan à vous en brisant et en répétant vos prières, au point qu’il vous désire. Comme Satan est mauvais, il devient dépendant de ce à quoi il est habitué. Par conséquent, chacun d’entre vous doit ignorer ces pensées… Satan, le maléfique, désire seulement qu’on lui obéisse. Par conséquent, si on lui désobéit, il ne revient pas vers vous. (Al-Kulaynī, al-Kāfī, 2 :425)
Nous prions Allah Le Tout-Puissant de nous protéger des insinuations de notre ennemi le maudit Shaytān. Nous Le supplions par le droit du noble Messager (as), de renforcer notre foi, d’accroître notre respect de la sharī’ah bénie, et de nous donner le succès en la suivant assidûment jusqu’à la fin de notre vie.
Resources: Āyatullāh Muhammad Bāqir Tahrīrī, True Servitude & the Reality of Knowledge (A Commentary on the Narration of ʿUnwān al-Basrī).