وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَىٰ يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلًا ٢٧﴾ ) يَا وَيْلَتَىٰ لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا (٢٨) ﴾Wa yawm ya‘udduz-zālim ‘alā yadayhi yaqūlu yā laytanī ittakhadhtu ma‘arrasūli sabīlan. Yā waylatā laytanī lam attakhidh fulānan khalīlan. |
Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami ! |
(Sūrat Al-Furqān, No 25, Āyat 27-28) |
Comme cela a été mentionné dans la Réflexion coranique de la semaine dernière, un ami a un impact important sur leur destin. Très souvent, le bonheur ou la misère ultime d’une personne dans l’au-delà est lié à celui de son ami ! Le verset ci-dessus montre le regret dans l’au-delà d’une personne qui entretient de mauvaises amitiés dans ce monde. Le Coran décrit de manière vivante les scènes du Jour du Jugement d’une manière telle que l’on peut presque visualiser ce qui se passera ce jour-là. Il y aura beaucoup de regrets ce jour-là. En fait, le Coran l’appelle le Jour du Regret : Et avertis-les du Jour du Regret, quand tout sera réglé (Q19 :39). Lorsque les gens verront comment ils ont perdu la possibilité de gagner le bonheur éternel pendant le temps qu’ils ont passé dans ce monde, ils ressentiront un profond regret. Le malheur de la personne décrite dans ce verset a deux causes : quitter le chemin du Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et avoir un mauvais ami. Un ami qui n’a pas de qualités pieuses et vertueuses peut avoir beaucoup d’influence négative sur le cheminement d’un croyant vers Allah. Ainsi, nous voyons que les traits d’un bon et d’un mauvais ami ont été mentionnés dans diverses narrations, en utilisant différents mots tels que akh, ṣadīq, khalīl et sahib. Voici quelques-unes de ces narrations, toutes tirées du livre Ghurar al-hikam wa durar al-kalim (Exalted Aphorisms and Pearls of Speech disponible en ligne sur https://www.al-islam.org/ghurar-al-hikam-wa-durar-al-kalim-exalted-aphorisms-and-pearls-speech). Un point intéressant qui mérite d’être mentionné est que dans les premiers siècles de l’islam, la communauté shī’ah accordait beaucoup d’importance à la mémorisation des paroles de l’Amīrul-Mu’minīn Imam Ali ‘alayhis-salām, une pratique qui n’a pas été complètement laissée de côté, même de nos jours. Les sermons, les lettres et les paroles courtes de cet Imam occupent une position unique parmi l’ensemble du corpus des Hadiths, pour des raisons telles que leur extrême beauté et leur éloquence ainsi que leur nature exhaustive. En raison de la position de l’imam Ali en tant que khalīfah du monde musulman, davantage de discussions islamiques concernant la société, la politique, l’économie, la guerre et de nombreux autres aspects de la vie peuvent être trouvées dans ses paroles par rapport à celles des autres imams. Le hadith suivant de l’Imam Ali (a) décrit certaines qualités d’un ami : 1- Le meilleur de vos frères est celui qui se précipite vers le bien et vous y attire, vous enjoint à la justice et vous y assiste. 2- Celui qui vous signale vos défauts et vous défend en votre absence, alors c’est votre véritable ami, alors protégez-le. 3- Le pire de vos frères est celui qui vous séduit par un vain désir [en vous le faisant suivre] et vous distrait par ce monde. Il est important de s’assurer qu’en tant que croyants, notre critère pour un ami est uniquement basé sur ces valeurs islamiques, et non sur nos propres caprices, notre ego et notre confort personnel. Il ne faudrait pas que je prenne quelqu’un qui est gentil et respectueux comme ami proche alors qu’il n’est pas pieux. Alors que d’un autre côté, Dieu m’en garde, je suis prompt à couper avec ceux qui sont purs et craignent Dieu simplement parce qu’ils sont parfois difficiles à gérer ! De telles difficultés à interagir avec les gens sont normales et doivent être tolérées. Même lorsqu’ils sont inexcusables, ils ne peuvent pas être la seule base sur laquelle nous coupons nos relations avec les autres.Nous prions que le Tout-Puissant nous accorde le tawfīq pour rester à l’écart des mauvais amis qui peuvent nous influencer dans le mauvais sens. Nous Le prions de nous donner la compagnie de ceux qui épousent les hautes qualités que l’Imam a énoncées dans les récits ci-dessus, et de ne pas être prompts à rompre avec ces personnes à cause de notre ego. Que ce verset soit un avertissement pour nous afin que nous ne soyons pas de ceux qui auront des regrets le Jour du Jugement. Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Āyatullāh Muhmmad Bāqir Tahrīrī, Insān va gustaray-i huqūq-i bandegī (A Commentary on the Risālat al-huqūq). |