Réflexion Coranique N°295. Āyat 34 :37 – Comprendre la proximité d’Allah (swt)

وَمَا أَمْوَالُكُمْ وَلَا أَوْلَادُكُم بِالَّتِي تُقَرِّبُكُمْ عِندَنَا زُلْفَىٰ إِلَّا مَنْ آمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا
Wamā amwālakum walā awlādakum billatī tuqarribukum ‘indanā zulfā illā man āmana wa ‘amala sālihā
Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien.
(Sūrat Saba’, No 34, Āyat 37)

Beaucoup de personnes pensent à tort que les bénédictions de ce monde telles que la richesse et les enfants sont un signe qu’Allah ‘azza wajall est satisfait et est proche de la personne qui les reçoit. C’est pour cette raison qu’Allah déverse Sa grâce sur lui. Il s’agit là d’une compréhension erronée. Allah subhānahu wata’ālā teste les gens de différentes manières et les seuls qui sont proches de Lui sont ceux qui ont la foi et font le bien dans le monde, avec tout ce qu’ils ont reçu de Lui.

Le Qurb ou la proximité d’Allah est l’objectif derrière tous les actes d’adoration que nous accomplissons. Fondamentalement, c’est le but de la vie pour un croyant – vivre de manière à atteindre la proximité d’Allah (swt). Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment un croyant peut-il être proche d’Allah alors que ni l’espace ni le temps ne Le limitent ?

Habituellement, lorsqu’une personne est aimée par une autre personne plus influente et qu’elle bénéficie d’une considération de sa part, on dit qu’elle fait partie de ses muqarrabīn – ses proches. Cela signifie qu’ils sont en accord avec la personne, ils acceptent son autorité et ils travaillent pour elle. On trouve également cette pratique dans le Coran. Lorsque les magiciens de la cour de Fir‘awn s’avancent pour défier le Prophète Mūsā ‘alayhis-salām, ils demandent à Fir‘awn s’ils recevront une récompense en cas de victoire. Fir’awn répondit : Oui, bien sûr, vous serez alors parmi mes proches ! (Q 26 :42).

Allah (swt) parle de son propre qurb avec l’être humain dans le Coran. Il dit : Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche (Q 2 :186), et à un autre endroit : Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire (Q 50 :16). Ce genre de proximité est existentielle et non acquise. La proximité d’Allah avec l’être humain est une réalité dans toutes les situations, elle existe dès la création de l’être humain. Mais c’est l’être humain qui n’est pas toujours proche d’Allah. C’est un état qu’il doit s’efforcer d’acquérir.

La proximité d’Allah ‘azza wajall pourrait être comprise comme :
1. Une démarche vers la perfection spirituelle puisque Allah est le Parfait
2. Une actualisation du potentiel inné octroyé par Allah
3. Une manifestation des attributs divins.

Āyatullāh Misbāh Yazdī dans son livre La Reconnaissance de soi pour l’amélioration de soi (Self-Recognition for Self-Improvement) dit :
Plus il [un être humain] se rend compte qu’il a besoin d’Allah, plus il retire les voiles de ressources, et plus les voiles sombres et lumineux sont ôtés de ses yeux, plus il sera conscient, parfait et proche d’Allah, à tel point qu’il deviendra monothéiste dans ses actions et ses réactions et il ne verra aucune indépendance dans les caractères et les créatures. C’est un état que les serviteurs méritants et sincères et les amis choisis d’Allah atteindront. Alors il ne restera aucun voile entre eux et leur Bien-aimé. Ainsi, le vrai ‘qurb’ avec Allah est que l’homme se rende compte qu’il a tout trouvé quand il obtient l’amour et la satisfaction d’Allah, et qu’il n’a rien sans Allah.

La seule façon d’acquérir cette proximité est à travers la foi et les bonnes actions, comme spécifié dans le verset ci-dessus. L’Imam al-Bāqir (a) dit : La proximité d’Allah ne peut être trouvée qu’à travers Son obéissance. (Al-Kāfī, v.2, p. 74). Dans un autre verset, Allah dit au Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam de faire savoir aux gens : Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. ». (Q 3 :31) L’obéissance à Allah est un signe de servitude et de dépendance. Il conduit l’esprit vers la dépendance divine et le rejet de l’indépendance. Cela renforce à la fois, la conscience de la présence d’Allah (swt) et la proximité du serviteur avec Allah.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī,
https://www.al-islam.org/self-recognition-self-improvement-muhammad-taqi-misbah-yazdi/qurb-proximity-allahhttps://www.al-islam.org/faith-and-reason/question-6-nearness-allah