Wa mā arsalnāka illā rahmatan lil‘ālamīn
Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers.
(Sūrat al-Anbiyā, No.21, Āyat 107)
Si nous étudions l’histoire, chaque prophète envoyé comme guide pour le peuple a une histoire unique et a manifesté des attributs Divins qui l’ont aidé dans sa mission. Ce qui s’est passé à l’époque du prophète Nuh ‘alayhis-salām, ou du prophète Ibrahim (a), ou du prophète Musa (a) et ainsi de suite, ne s’est répété pour aucun autre prophète. Bien qu’il y ait beaucoup à apprendre de chacune de leurs histoires, parmi tous les prophètes et messagers, le dernier Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam est le préféré et le plus élevé en rang auprès d’Allah’ ‘azza wajall. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. (Q 2 : 253)
Il existe plusieurs signes de la manière dont Allah subhānahu wata’ālā a élevé son dernier Prophète au-dessus des autres. Par exemple, le Coran considère l’obéissance au Prophète Muhammad (s) comme égale à l’obéissance d’Allah (swt) : Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah. (Q 48 :10) De plus, Allah a élevé le nom du Prophète Muhammad pour qu’il soit mentionné après Son nom dans le Adhān et le Iqāmah, et répondre à l’appel du Prophète (s) équivaut à répondre à l’appel d’Allah (swt), la satisfaction du Prophète Muhammad est associée à la satisfaction d’Allah (swt), et l’un des plus beaux signes de son rang élevé est décrit dans le verset ci-dessus. Le Tout-Puissant Allah a envoyé le Prophète Muhammad (s) comme Miséricorde pour les mondes, illustrant sa vertu au-dessus de celle de toute création.
Dans le tafsīr de ce verset, la miséricorde du Prophète (s) est comparée à celle du service d’un hôpital. Les portes des hôpitaux sont ouvertes à tous ainsi qu’à ceux qui souhaitent une consultation médicale. La miséricorde de notre Prophète (s) est d’une grande portée, pour tous les âges, dans toutes les régions et pour tous les êtres humains. À tel point que le Prophète est une miséricorde même pour les anges divins. Le Prophète a demandé à Jibra’īl : As-tu bénéficié d’un peu de cette miséricorde ? Jibra’īl répondit : Oui. Certes, j’avais des craintes à propos du dénouement de mes affaires. Mais grâce à un verset qui vous a été révélé, j’ai désormais acquis la certitude. Allah m’a loué par Sa parole, (en disant) : doué d’une grande force, et ayant un rang élevé auprès du maître du Trône. (Q 81 :20) (De Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al-Munzal). Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, tellement rempli de corruption et d’injustice, cette miséricorde de notre Prophète (s) présente les valeurs et les enseignements de l’Islam qui, s’ils étaient pratiqués correctement, mettraient fin à de tels échecs et malheurs.
Non seulement notre Prophète (s) est une miséricorde pour l’humanité, mais il a également très bien illustré cette miséricorde Divine dans sa conduite vis-à-vis de toute la création tout au long de sa vie : Et tu es certes d’une moralité éminente. (Q 68 : 4) En tant que disciples de ses enseignements, nous devons nous aussi illustrer une telle miséricorde et l’intégrer à notre mode de vie. Le Prophète (s) a dit : Le Tout-Miséricordieux, le Béni et le Très-Haut, accorde Sa miséricorde à ceux qui sont miséricordieux envers les autres. Faites preuve de miséricorde envers les habitants de la terre et le Seigneur des cieux sera Miséricordieux envers vous. (Mīzān al-Hikmah, h.717)
Voici comment nous pourrions nous aussi témoigner de la miséricorde :
· Pardonner aux autres même lorsque nous pouvons nous venger
· Toujours opter pour la gentillesse envers les créatures d’Allah (swt) y compris les animaux, et notre environnement
· Parler souvent du Prophète (s) et de sa miséricorde avec nos amis et notre famille
· Faire preuve de miséricorde envers notre propre âme en la perfectionnant et en la retenant de tout ce qui l’éloigne d’Allah (swt).
Alors que nous nous approchons de l’anniversaire de naissance de notre Prophète (s) bien-aimé, quelle meilleure façon de l’honorer que d’essayer de lui ressembler, l’être humain le plus parfait ayant vécu sur cette terre.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fí Tafsír Kitáb Alláh al- Munzal, Sh. Mansour Leghaei, Prophète Muhammad (S) : A Divine Mercy for the Worlds