Yā ayyuhal-muzammil, qumil-layla illā qalīla
Ô toi, l’enveloppé [dans tes vêtements] ! Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie.
(Sūrat al-Muzzammil, No 73, Āyāt 1-2)
La Soūrate al-Muzzammil a été révélée à Madīna et les Mufassirūn pensent que les premiers versets ont été révélés au cours des premiers jours de la mission du Prophète. Le mot Muzzammil fait référence à une personne qui s’est complètement enveloppée dans un vêtement, peut-être à la recherche de chaleur ou de protection. Allāmah Tabātabā’ī dit qu’il pourrait faire référence au fait que le prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a été attristé par la réaction du peuple à l’annonce de sa mission. La plupart des gens l’ont rejeté à l’époque et s’y sont opposés avec véhémence. Sa déception et son chagrin provenaient de son amour pour Allah ‘azza wajall et de son désir de voir le peuple se tourner vers Lui.
Le Prophète (s) alla chercher réconfort et refuge à la maison en s’enveloppant dans un vêtement chaud. Il voulait se reposer et se ressourcer pour reprendre des forces afin de poursuivre sa mission. Allah subhānahu wata’ālā lui dit de chercher du réconfort et de la force à travers la veillée nocturne. Cela lui permettrait de se préparer pour la route difficile qui l’attendait. La force découle de la patience et de la prière, comme le dit Allah : Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. (Q 2 :153)
Les mots “qumil-layla” signifient se lever la nuit, par opposition à dormir la nuit. Ils ne font pas uniquement référence à l’acte physique de se lever, mais aussi au fait de ne pas dormir. Il s’agit plutôt d’être debout la nuit, en prière et en supplication. L’exception d’une petite partie de la nuit implique que le prophète doit se lever pour une partie de celle-ci, et non pour toute la nuit. Soit la moitié, soit moins, soit plus, comme précisé dans les versets qui suivent : Sa moitié, ou un peu moins ; ou un peu plus. (Q 73 :3-4).
Une autre possibilité que ‘Allāmah Tabātabā’ī ‘ī mentionne est que l’exception n’est pas dans la durée de la nuit, mais dans le nombre de nuits. Cela signifie qu’il faut rester éveillé la nuit, sauf certaines nuits. L’exception serait appliquée lorsqu’il y a une excuse telle que la maladie, ou lorsque le sommeil l’emporte et que la veillée ne peut être assurée. ‘Allāmah indique qu’il s’agit d’une interprétation possible, mais la première est plus probable.
Ces versets au début de la Soūrate al-Muzzammil sont un appel à la fermeté dans la voie d’Allah (swt). C’était un moment où le Prophète (s) devait se préparer à affronter une période difficile à venir. Il avait besoin de force, de détermination, d’endurance, etc. toutes les qualités nécessaires pour réussir sa mission. Pour se préparer à cette épreuve, Allah lui dit de pratiquer la veillée la nuit. La prière de fin de nuit, ou la Salāt al-Layl/Namāz-i Shab, a une influence considérable sur l’esprit. Parce que c’est un moment où les autres distractions sont calmées, la nuit est le meilleur moment pour se renforcer et se forger le caractère et la pureté.
La Salat al-Layl est un moyen efficace d’acquérir une force intérieure. Le Prophète (s) a dit : En vérité, lorsqu’un serviteur se retire pour être seul avec son maître au milieu de la nuit noire et qu’il discute intimement avec lui, Allah place la lumière divine dans son cœur… puis Lui, Exalté soit Sa Splendeur, dit à Ses anges, “Ô mes anges, regardez mon serviteur qui cherche la solitude pour être avec moi au milieu de la nuit noire alors que les gens insignifiants restent insouciants et que les négligents dorment. Témoignez qu’en vérité Je lui ai pardonné”. (Āmālī de al-Sadūq, p. 230, h.9). De nombreux Hadiths soulignent l’importance de la Salat al-Layl. Parmi ses effets figure la capacité de faire face aux ennemis. Grâce à elle, le croyant peut faire face aux difficultés et à l’inimitié des autres.
Alors que nous nous remémorons le Prophète (s) au mois de Rabī‘ al-Awwal et que nous demeurons confrontés à la pandémie pendant l’hiver, quand les nuits sont longues, réfléchissons à ce verset et mettons en œuvre son principe dans nos vies. Nous aussi, nous devons nous lever et faire face à ceux qui s’opposent à nous, tant individuellement que socialement. La veillée nocturne nous donnera la force de le faire. Avec l’arrivée de l’hiver et le changement d’heure en Occident, c’est le meilleur moment pour commencer, ou améliorer, une pratique qui nous aidera dans notre mission pour être des croyants constants.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir
Makārim Shīrāzī (Ed), Tafsīr-e Namūneh ;
https://en.wikishia.net/view/