Yā ayyuhannāsu innamā baghyukum ‘alā anfusikum
O gens ! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes.
(Sūrat Yūnus, No 10, Āyat 23)
Dans la Sūrat Yūnus Allah Le Tout-Puissant, parle d’un peuple qui, face à une tempête dans sa vie, supplie Allah de le sauver et promet de Lui être reconnaissant et de Lui obéir par la suite. Mais quand Il le sauve, il viole sa promesse et reprend ses anciennes habitudes, se rebellant contre Allah ‘azza wajall et transgressant Ses règles. Allah (swt) le met alors en garde contre un fait important – les actes de violation de ce peuple ne cause du tort qu’à lui-même. Notons que cette annonce s’adresse directement aux êtres humains et non pas au Prophète (s). C’est un message pour tous les êtres humains, leur demandant d’écouter et de se rendre compte qu’ils ne se font que du tort à eux-mêmes.
Selon la plupart des Tafsīrs, le mot « baghy » signifie ici oppression. Le Tafsīr Majma ‘al-Bayān dit qu’ils ont opprimé d’autres personnes en raison de leur cupidité. Cette insistance sur le monde transitoire les a blessés car ils ont fait preuve d’insouciance vis-à-vis de l’adoration et de l’obéissance qui les auraient rapprochés d’Allah. Allāmah Tabātabā’ī dit que le mot « baghy » signifie à l’origine chercher. Il est souvent utilisé pour l’oppression car il s’agit de rechercher les droits d’autrui et de les bafouer.
Baghy est employé maintes fois dans le Coran dans différentes circonstances. Ce mot fait généralement référence à tout ce qui transgresse les limites appropriées. Il peut se définir par : la colère, accabler par la force, opprimer, corrompre, être injuste, etc. Voici quelques exemples du contexte dans lequel le mot est utilisé dans le Coran :
1. Injustice – et qui, atteint par l’injustice, ripostent. (Q 42 :39)
2. Agressivité – Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. (Q 16 :90)
3. Jalousie – Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce qu’Allah a fait descendre, révoltés à l’idée qu’Allah, de par Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu’Il veut. (Q 2 :90)
4. Quête – (Moïse) dit : « Voilà ce que nous cherchions ». Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. (Q 18 :64)
5. Révolte, transgression – Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à (tous) Ses serviteurs, ils commettraient des abus sur la terre. (Q 42 :27)
Ces significations montrent qu’un «baghy» est celui qui enfreint les limites. Dans la jurisprudence islamique, cela fait référence à un musulman qui se rebelle contre un leader juste. Les batailles de Jamal, Siffīn et Naharwān sont la manifestation de ce type d’actes répréhensibles de transgression des limites dans l’obéissance à un leader juste.
Ce que le verset annonce, c’est que les actions qui transgressent toutes les limites appropriées se retourneront contre ceux qui les commettent. Parce que les gens sont tous liés dans le système qu’Allah subhānahu wata’ālā a créé, le dépassement des limites a un effet sur l’ensemble. Les oppresseurs font partie de l’ensemble et lorsque le système fonctionne mal, ils sont également affectés. Le monde souffre aujourd’hui des transgressions de certains. Les gens qui ne considéraient pas les droits des autres, les droits de la terre et de ses ressources, les droits des générations futures, font tous partie du désordre qui règne. Les conséquences ont un impact au niveau mondial et affectent tous les aspects de la vie. Les problèmes de santé physique et mentale, les inégalités économiques, la pollution environnementale, les dysfonctionnements sociaux ne sont que quelques éléments du chaos provoqué par la transgression des êtres humains.
Rappelons-nous de ce verset lorsque nous entendons parler de transgressions dans le monde aujourd’hui. Ils abondent sous toutes les formes et chaque jour il y en a de nouvelles qui apparaissent. Si seulement les gens écoutaient – nos actions ne sont qu’à notre propre détriment.
Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān ; Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; https://rasekhoon.net/article/