ِFa-ajami‘ū amrakum washurakā’akum thumma lā yakun amrukum ‘alaykum ghummatan thumma-qdhū ilayya walā tunzirūn
Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit.
(Sūrat Yūnus, No 10, Āyat 71)
Les êtres humains sont prévisibles dans leur attitude face à la vérité. Leur obstination à rejeter ce qui va à l’encontre de leurs intérêts et leur opposition menaçante à ceux qui se mettent sur leur chemin sont des schémas qui se répètent perpétuellement dans l’histoire. Le verset ci-dessus est un exemple tiré de la vie du Prophète Nūh ‘alayhis-salām lorsqu’il dit au gens d’unir leurs forces contre lui s’ils le souhaitent. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent – conspirer, planifier minutieusement, mettre en place leurs projets et ne lui donner aucun répit. Il n’a pas peur d’eux et il n’en sera pas pour autant découragé d’atteindre son objectif. Le Prophète sait qu’en fin de compte c’est Dieu qui a le contrôle et que tous leurs plans seront annulés par le plan d’Allah ‘azza wajall.
Les paroles de Nabī Nūh (a) témoignent de sa bravoure inébranlable. Malgré le fait qu’il n’avait qu’un petit groupe de partisans qui faisait face à un groupe d’adversaires plus grand et apparemment plus fort, il n’avait pas peur de leurs conspirations contre lui. Il les défie de faire ce qu’ils peuvent. Une telle attitude ne peut provenir que d’une conviction profonde de la véracité de sa mission. Prophète Hūd ‘alayhis-salām a tenu un discours similaire face à son peuple lorsqu’ils l’ont obstinément rejeté. Il leur a dit : Rusez donc tous contre moi et ne me donnez pas de répit. (Q 11 :55)
Il est demandé au Saint Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam de rapporter ces paroles aux polythéistes et aux mécréants de son époque. Il doit leur rappeler les propos du Prophète Nūh (a) lors d’une période où les Musulmans sont une minorité faisant face à des ennemis puissants et bien équipés. Défier ses ennemis ouvertement et ne pas être intimidé par leur démonstration de force, renforce l’esprit des partisans du Prophète et affaiblit la morale de l’autre partie. C’est une stratégie que le Saint Prophète (s) a lui-même utilisé lorsqu’Allah lui demande de dire à ses ennemis : Dis : ‘Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi ; et ne me donnez pas de répit.’ (Q 7 :195)
Les paroles du Prophète Nūh (a) dans le verset ci-dessus ont été utilisées par l’Imam al-Husayn ‘alayhis-salām dans son premier sermon le Jour de Ashoura. Le matin de Ashoura, l’Imam a dirigé la Salat en congrégation de Fajr avec ses compagnons. Il a ensuite aligné ses soldats et les a séparés en plusieurs ailes avec à leur tête un commandant. L’ennemi entama sa marche vers le camp de l’Imam. En voyant les milliers de soldats sous le commandement de ‘Umar bin Sa‘d et les divisions de son armée, l’Imam invoqua Allah subhānahu wata‘ālā et chevaucha en leur direction. Il commença son sermon d’une voix forte pour que tout le monde puisse l’entendre. Il leur demanda d’écouter ce qu’il avait à dire et de faire usage de leur raison pour reconnaître la vérité. Puis il leur dit : Mais si vous n’acceptez pas ma raison et ne vous comportez pas avec équité à mon encontre, alors rassemblez vos affaires et vos complices, et ne vous sentez pas désolés pour ce que vous accomplissez mais réalisez votre jugement à mon égard et ne m’accordez aucun répi t; certainement mon Seigneur est Allah Qui a révélé le Livre et Il veille sur les vertueux. (Sayyid ‘Abd al-Razzāq al-Muqarram, Maqtal al-Husayn) Ses paroles courageuses ont montré aux ennemis qu’il n’avait pas peur de ce qu’ils allaient lui faire ainsi qu’à sa famille. Il avait confiance en Allah ‘azza wajall à propos du résultat ultime du conflit.
Pour les croyants, ce verset est un rappel pour ne pas succomber face aux démonstrations de force et d’intimidation. Faire preuve de fermeté et défier les ennemis d’Allah fait partie de la Sunna des Prophètes et des Imams. C’est un chemin que nous devons suivre alors que nous faisons face à de l’opposition au cours de notre voyage vers Dieu.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr; https://www.al-islam.org/