Likaylā ta’saw alā mā fātakum wa lā tafrahū bimā ātākum
Afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné
(Sūrat al-Hadīd, No. 57, Āyat 23)
Nous vivons une époque intéressante, dans laquelle la société nous a entièrement obnibulés par l’idée de trouver le bonheur et le confort dans les choses matérielles ou de penser que certains modes de vie amélioreront nos vies. Les médias nous montrent constamment des produits et des services, nous laissant croire que ceux-ci rendront nos vies plus épanouies. La réalité est que tout cela n’est qu’une illusion qui nous poussera toujours à en vouloir plus.
Les deux brèves clauses qui composent ce verset représentent une formule parfaite pour développer une perspective brillante qui nous permet de réaliser avec conviction que tout ce qui nous a été donné, ou non, est selon la volonté et le décret d’Allah ‘azza wajall. Ce verset nous apprend que nous sommes souvent confrontés à des problèmes désagréables dans ce monde et que bien souvent nous nous demandons quelles sont les raisons derrière de telles calamités. Ils nous avertissent que nous ne pouvons pas nous attacher aux biens matériels et aux honneurs de ce monde. Nous ne pouvons pas non plus considérer son faste comme éternelle et par conséquent en être trop heureux.
Être pris dans les hauts et les bas de ce monde ne sert qu’à distraire la foi et la conviction dans la distribution des bénédictions d’Allah subhānahu wata’ālā. L’Imam Ali ‘alayhis salām a dit : Le contentement est le symbole de la satisfaction [du décret d’Allah]. (Ghurar Al-Hikam, H 8402)
Afin d’appliquer ce verset, il doit y avoir un changement dans notre état d’esprit au jour le jour. Nous devons rester ancrés et ne pas nous laisser emporter par des vagues extrêmes de déception ou d’excitation. La pleine conscience nous permet de profiter du présent sans nous soucier du moment où les choses vont changer. Cela nous forme à gérer des situations désagréables sans craindre qu’elles ne perdurent à jamais. Nous devons nous entraîner à rester conscients à tout moment, être conscients de ce qui se passe au moment présent sans souhaiter que ce soit différent, reconnaissant de la volonté d’Allah (swt).
Voici quelques habitudes à développer pour être attentif de manière active dans nos situations quotidiennes :
• Prier pour cela : Rien ne peut être acquis sans Son aide. L’implorer pour avoir le tawfīq de se livrer à Sa volonté avec une pleine confiance et une conviction en Son plan pour nous. L’Imam Ali (a) a dit : Quiconque fait confiance à Allah, les difficultés lui deviennent faciles. (Ghurar al-Hikam, H 10775)
• Vivre dans le moment présent : Profiter pleinement de nos expériences sans laisser une partie de nous être ailleurs. Même les petites choses, lorsqu’elles sont vécues pleinement, deviennent plus significatives.
• Être attentif : S’autoriser à recevoir ce qui est dit ou fait avec un esprit ouvert, en oubliant les stéréotypes, les préjugés ou les pensées distrayantes. Cela permettra une meilleure compréhension et une meilleure connexion avec la situation. Prêter une attention particulière et bien écouter dans n’importe quelle situation permettra à Sa Miséricorde de nous parvenir. Tout comme Allah subhānahu wata’ālā dit : Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde [d’Allah]. (Q 7 :204)
Que ce verset nous rappelle que lorsque nous sommes trop pris dans les aléas de ce monde, nous perdons la connexion avec nous-mêmes et par conséquent avec Allah ‘azza wajall. Rien de ce monde n’a vraiment d’importance à moins que cela ne soit pertinent pour l’Au-delà. Restons toujours concentrés pour éviter les regrets le jour où cela importera le plus : “Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise”. (Q 67 :10)
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.