Qad makaralladhīna min qablihim fa-atallāhu bunyānahum minal-qwā’idi fakharra ‘alayhimus-saqfu min fawqihim wa-atāhumul-‘adhābu min haythu lā yash‘urūn
Ceux qui ont vécu avant eux, certes, ont comploté, mais Allah attaqua les bases mêmes de leur bâtisse. Le toit s’écroula au-dessus d’eux et le châtiment les surprit d’où ils ne l’avaient pas senti.
(Sūrat al-Nahl, No 16, Āyat 26)
De nombreuses personnes dans l’histoire ont comploté contre ceux qu’elles considèrent comme une menace pour leur autorité et leur pouvoir. Ce verset informe le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam que les gens de son temps ne sont pas les premiers à le faire. Le verset 24 de cette soūrah mentionne comment les infidèles ont rejeté les versets du Coran comme étant des histoires des anciens. C’est ce qu’ils voulaient que les gens pensent du Coran, pour les influencer avec leur attitude méprisante envers le Coran. Les ennemis de la religion se sont toujours efforcés de le dépeindre comme un livre archaïque et obsolète.
Allah ‘azza wajall répond aux comploteurs en détruisant les fondations de leurs bâtiments et en faisant tomber leur plafond sur eux. Une interprétation de ce verset est qu’il fait référence au bâtiment construit par Namrūd pour atteindre le ciel et lutter contre Dieu. Mais il s’applique généralement à tous ceux qui complotent contre Dieu. Leur force et leur puissance sont démolies à la racine et ce qu’ils ont établi retombe sur eux, d’une manière qu’ils n’auraient jamais imaginé. Dans leur illusion d’autosuffisance, ils se considéraient comme invincibles. Mais Allah subhānahu wata’ālā leur montre à quel point ils sont faibles en réalité. Notons qu’Allah ne se contente pas de détruire leurs bâtiments, il démolit les fondations mêmes sur lesquelles ils ont été construits.
Les commentateurs expliquent que la phrase ” Le toit s’écroula au-dessus d’eux ” montre qu’ils étaient dans le bâtiment quand cela s’est produit. La destruction se fera au cours de leur existence, ils en seront témoins et subiront la douleur de voir tout ce qu’ils ont construit s’effondrer sur eux. Imam Ali ‘alayhis salam a dit: Les détenteurs de trésors matériels sont anéantis de leur vivant (Ghurar, H 7103). C’est le résultat des constructions d’édifices fragiles basées sur l’injustice. De tels efforts, aussi glorieux soient-ils temporairement, ne peuvent durer longtemps.
Il est intéressant de noter que la vérité de ce verset s’est manifestée à de nombreuses reprises, tant dans l’histoire que dans l’époque contemporaine. Les tyrans qui se croyaient tous puissants, qui complotaient contre ceux qui protestaient et qui planifiaient pour les générations futures comme si leurs dynasties dureraient pour toujours, ont été anéantis. Leur destruction a souvent été soudaine et inattendue. Nous constatons également que les soi-disant superpuissances se détruisent actuellement de l’intérieur. Que ce soit par la pandémie ou par les protestations de leur peuple, leurs institutions s’effondrent tout autour d’elles. Leurs propres dirigeants les conduisent vers le chaos et l’anarchie. Mawlā Amīrul Mu’minīn Imam Ali a dit : Quiconque est tyrannique dans son règne et augmente son agressivité, Allah démolira ses fondations et détruira ses piliers [de la royauté]. (Ghurar, H 9372)
Il n’est pas surprenant pour le croyant de voir l’effondrement de ceux qui complotent contre Dieu et son peuple. Cela fait partie de la sunnah d’Allah (swt), de détruire une civilisation injuste depuis le fondement même sur lequel elle a été construite. C’est une promesse d’Allah dans Son Livre. Que ce verset nous rappelle la faiblesse inhérente de ceux qui luttent contre Dieu.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Āghā Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr; http://www.alketab.org/