Yarfa‘i-llāhul-ladhīna āmanū minkum walladhīna ūtul-‘ila darajāt
Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir.
(Sūrat al-Mujādilah, No 58, Āyat 11)
Dans les versets 9 à 11 de cette sourate, Allah, Le Tout-Puissant ‘azza wajall, parle de certaines règles d’interaction sociale entre les croyants. Ensuite, dans la phrase ci-dessus, Il promet une récompense à ceux qui obéissent à ces règles. L’obéissance nécessite la foi en Allah subhānahu wata’ālā ainsi que la connaissance et la conscience de Ses souhaits. Le mot « darajāt » fait référence à des grades ou à des statuts différents. Le mot est au pluriel et indéfini, impliquant une sorte de rangs illimités dans la proximité d’Allah et dans les récompenses qu’ils recevront.
Ce verset nous dit que les êtres humains gravissent les échelons grâce à deux qualités : la foi et la connaissance. La foi sincère en Allah (swt) est le fondement de toutes les vertus d’un croyant, c’est la racine d’où proviennent les belles pensées et actions. La connaissance est une qualité exceptionnelle du croyant. Son grand mérite a été mentionné en termes élogieux dans les Hadiths. Bien que le martyre dans la voie d’Allah soit l’acte ultime de dévotion, le Saint Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a dit : Le rang du savant est supérieur au rang de martyre, et le rang de martyre est supérieur au rang d’adorateur . . . et la supériorité d’un savant sur le reste de l’humanité est comme la supériorité de ma personne sur le plus petit d’entre eux. (Tafsīr Majma ‘al-Bayān – Traduit de l’anglais).
Beaucoup de Hadiths parlent de la supériorité des personnes ayant des connaissances par rapport aux fidèles. Il s’agit de montrer la distance entre les deux groupes. Adorer avec foi est bon et louable, mais ne peut être comparé à celui qui comprend clairement les choses et agit en fonction. La valeur de ce dernier est largement supérieure. En fait, les personnes possédant des connaissances ne peuvent être comparées à aucun autre groupe de personnes. Allah (swt) dit : Dis : “ Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?” Seuls les doués d’intelligence se rappellent. (Q 39 :9)
La recherche de connaissances est l’une des façons les plus nobles de passer du temps. Le Prophète (s) a dit : Celui qui avance sur un chemin dans la poursuite de la connaissance, Dieu le fait avancer sur un chemin vers le Jardin (Paradis). Et, en vérité, les anges déploient leurs ailes pour les chercheurs de connaissances par plaisir. En vérité, chaque créature du ciel et de la terre demande pardon pour le chercheur de connaissances, même les poissons de la mer. Le mérite du âlim (le savant) par rapport au âbid (le dévot) est comparable au mérite de la lune par rapport aux étoiles lors d’une nuit de pleine lune. Les savants sont les héritiers des prophètes, car les prophètes n’ont pas laissé un héritage de richesse mais de connaissances. Ainsi, quiconque y participe en tire un avantage considérable. (Al Kulaynī, al-Kāfī, vol. 1, Kitāb fadl al-‘ilm, H.1).
Compte tenu des restrictions actuelles avec l’obligation de rester à la maison en raison de la pandémie, c’est une bonne occasion de consacrer du temps à là recherche des connaissances. Grâce à Internet et à YouTube, de nombreuses ressources sont disponibles. Voici quelques suggestions :
1) Inscrivez-vous à des cours en ligne dispensés par un certain nombre d’organisations islamiques chiites et d’institutions d’enseignement. Vous pouvez choisir entre un cours petit hebdomadaire d’une durée d’un mois ou de longs cours s’étalant sur plusieurs mois.
2) Énumérez quelques sujets islamiques qui vous intéressent et recherchez-les sur Internet. Vous serez surpris de voir que de nombreuses bonnes conférences par des universitaires renommés sont disponibles gratuitement dans différentes langues pour notre bénéfice.
3) Faites équipe avec votre conjoint, les membres de votre famille, vos amis ou vos connaissances pour discuter d’un problème islamique. En cas de doute ou pour des éclaircissements supplémentaires, assurez-vous de demander conseil aux universitaires résidents de votre ville.
4) Au sein de vos cercles sociaux, formez un club de lecture pour lire ensemble et discuter du contenu des livres sur la croyance, l’histoire et l’éthique islamiques.
5) Avec les membres de votre famille, discutez chaque jour de cinq courts hadiths du Saint Prophète (s) ainsi que des Ahlul Bayt (a). Vous pouvez sélectionner les hadiths sur www.al-islam.org ainsi que sur https://hadith.academyofislam.
Nous prions le Tout-Puissant de nous accorder le tawfīq de faire de l’apprentissage islamique une pratique à vie pour tous les membres de la famille. Sans aucun doute, cela élèvera nos rangs auprès de Dieu Tout-Puissant et nous permettra d’apprécier la culture, les enseignements et les valeurs islamiques.
Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; Allāmah Syed Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.