Wayaqūlul-ladhīna kafarū lastma mursalan. Qul kafā billāhi shahīdan baynī wabaynakum wamin ‘indahu ‘ilmul-kitāb
Et ceux qui ne croient pas disent : « Tu n’es pas un Messager ». Dis : « Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins) ».
(Sūrat al-Ra‘d, No 13, Āyat 43)
Selon Ibn ‘Abbās bin ‘Abdul-Muttalib, plus de trois cents versets du Coran font référence à Ali bin Abu Talib ‘alayhis-salām. Ibn ‘Abbas a dit :« L’expression Ô vous qui croyez n’a pas été révélée, sans qu’Ali soit son leader, et son chef, et sa référence la plus honorable ». Le Coran révèle les grandes qualités de l’Imam Ali (a) dans plusieurs de ses versets, transmettant les profondeurs de la noblesse et de la piété que l’Imam possédait. La relation entre l’Imam Ali (a) et le Coran est indéniable. L’Imam parle également du Coran. Il dit : Tel est le Coran, interrogez-le, il ne vous répondra pas mais je vous en parlerai: Il contient la science de l’avenir, le récit du passé. Il est le remède à vos maux et le lien qui vous unit. (La voie de l’éloquence P.169 Nahjul Balāgha, Sermon 157). Il dit aussi : Personne ne s’assiéra à côté de ce Coran, sans qu’en se relevant, il ne réalise un bénéfice ou une perte – bénéfice dans sa guidance ou perte dans sa cécité (spirituelle). (Nahjul Balāgha, Sermon 175, traduit de l’anglais).
Introduire le thaql al-asghar (la chose la plus petite et lourde – Ahlul Bayt) par le thaql al-akbar (la chose la plus lourde – le Coran), et expliquer le Coran par les Ahlul Bayt (a) est une manifestation claire du Hadith al-Thaqalayn dans lequel le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a annoncé que les deux puissantes choses qu’il laissait derrière ne se sépareraient pas avant de le rejoindre au Kawthar.
Bien que l’Imam Ali (a) ne soit pas mentionné par son nom dans le Coran, les commentateurs des Ahl al-Sunnah et des Shī’ah conviennent que de nombreux versets font référence à son grand statut. Certains de ces versets s’appliquent clairement à l’Imam Ali et aux Ahlul Bayt ‘alayhimus-salām, d’après de nombreux commentateurs. Les exemples incluent l’Āyat de la Wilāyah (Q 5:55), l’Āyat de la perfection de la religion (Q 5: 3), l’Āyat des Ulil-Amr (Q 4:59), l’Āyat d’être avec les Véridiques (Q 9: 119) , l’Āyah de Qurbā (Q 42:23), l’Āyat de Tathīr (Q 33:33), l’Āyat de Mubāhila (Q 3:61), l’Āyat de Khayrul bariyya (Q 98: 7), l’Āyat de la nuit de la Hijra (Q 2: 207), l’Āyat de la dissociation des polythéistes (Q 9: 1), et bien d’autres encore. Les nombreuses mentions des qualités de l’Imam dans le Coran sont un signe de son statut élevé aux yeux d’Allah subhānahu wata’ālā.
Un verset qui inclut une référence à l’Imam Ali (a) est celui mentionné au début de cette réflexion, le dernier verset de la sourate Ra‘d. Lorsque les mécréants ont réagi avec doute et scepticisme par rapport au Prophète (s) et à son message, ils ont fait de nombreuses demandes. Ils ont demandé un Coran différent et d’autres miracles. Le Prophète répondit avec ce verset que même s’ils ne croyaient pas, Allah et celui qui connaissait le Livre étaient suffisants. Il existe de nombreuses preuves de la nature miraculeuse du Coran pour ceux qui utilisent la raison et sont ouverts à la vérité.
Il y a eu différentes interprétations quant à savoir qui est celui qui a la connaissance du Livre auquel il est fait référence ici. Tafsīr Majma ‘al-Bayan apporte les interprétations suivantes :
a. Il fait référence à Allah lui-même, car Il a connaissance du Livre. «‘Allāmah Tabātabā’ī dans al-Mīzān dit que cela ne peut pas être le cas. Le mot Allah, désignant l’essence complète d’Allah, a déjà été mentionné. Il ne serait pas correct d’évoquer ensuite une phrase représentant ses qualités pour la même chose.
b. Les croyants de l’Ahlul-Kitāb, qui avaient connaissance du Livre. Mais ce verset a été révélé à La Mecque, alors que les gens d’Ahlul-Kitāb ont accepté la croyance à Médine.
c. Les hadiths des Ma’sūmīn (a) nous disent que cela fait référence à l’Imam Ali (a) et au reste des Imams. L’Imam al-Sādiq (a) a placé sa main sur sa poitrine et a dit : “Par Allah, la connaissance du Livre dans son intégralité, est avec nous.” De nombreux hadiths témoignent également que personne n’était plus familier et mieux informé sur le Coran que l’Imam Ali (a).
L’Imam Ali (a) est sans aucun doute la version vivante et parlante de la guidance qu’est le Coran. Lui, et les Ahlul Bayt (a) après lui, sont les manifestations pratiques des principes théoriques exposées dans le Coran. Lorsque nous prions au cours des nuits de Qadr et pleurons le martyre de l’Imam Ali (a), rappelons-nous le lien entre les deux. Ils ne peuvent pas être séparés et le salut est pour celui qui tient fermement aux deux.
Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; https://hawzah.net/fa/