Walaqad sarrafnā linnāsi fī hādhal-qur’āni min kulli mathanlin fa-abā aktharun-nāsi illā kufūrā
Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants.
(Soūrat al-Isrā, No 17, Āyat 89)
Ce verset proclame la richesse du Coran et reproche à ceux qui le rejettent d’être ingrats. La guidance envoyée par Allah subhānahu wata’ālā sous forme de messages dans le Coran utilise une grande variété de modes d’expression pour faire appel à l’esprit humain. Il a donné aux êtres humains tout ce dont ils ont besoin pour réfléchir et agir. Ceux qui refusent de voir cela font preuve d’ingratitude envers les bénédictions que représente le fait d’être guidé de tant de façons.
Le mot “sarrafnā” fait référence aux nombreuses façons dont le message a été transmis. L’explication des concepts et des enseignements a été présentée sous diverses formes, insufflant au Livre une diversité qui répond aux différents intérêts et types d’intellect. Il ne s’agit pas d’un texte qui se contente de déclarations descriptives. Ou avec uniquement des passages et des questions de compréhension. Il ne s’agit pas seulement d’histoires ou de paraboles. C’est un riche mélange de tout cela et de bien d’autres choses encore. Il présente toutes les preuves et tous les arguments dont les êtres humains ont besoin pour comprendre la vérité.
Le mot “mathal” est une parabole qui rend quelque chose tangible et plus facile à comprendre. Un concept abstrait peut être plus clair lorsqu’il est comparé à une chose communément vue et facilement assimilable. Cette comparaison forme une image visuelle dans l’esprit du lecteur, ce qui permet d’établir des liens qui rendent le concept réel, simple et acceptable.
Les versets du Coran contiennent des preuves de croyances théologiques, des fondements de règles pratiques pour tous les aspects de la vie, des récits de prophètes et de sociétés du passé, des comparaisons et des analogies, des questions auxquelles les êtres humains doivent réfléchir, la sagesse sur l’âme et le développement personnel, et d’autres domaines nécessaires au cheminement de l’être humain vers la perfection. Cette diversité de stratégies est un signe de la grandeur du Livre et un miracle en soi.
Les êtres humains réagissent à ce vaste éventail de conseils par le rejet de la foi et l’ingratitude. “Kafūra” fait référence à un déni de la vérité, notamment en ce qui concerne la Wilāyah de l’Amīrul Mu’minīn (al-Kāfī, 2 :934, H 1151). Cela montre aussi de l’ingratitude. Cette réaction de la plupart des gens n’est pas due au contenu du Livre mais à l’entêtement des gens eux-mêmes. Le fait que la plupart des gens ne croiront pas est évoqué dans d’autres versets du Coran. Allah dit : Oui, c’est la vérité venant de ton Seigneur ; mais la plupart des gens n’y croient pas. (Q 11 :17) et: Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. (Q 12 :103).
Laissons ce verset nous rappeler la richesse du contenu du Coran. C’est un Livre qui ne ressemble à aucun autre. Le respect des enseignements du Livre et la compréhension de ses divers aspects miraculeux nous aideront à en être plus émerveillés et feront de notre récitation et de notre réflexion sur le Livre une expérience profondément spirituelle. La façon dont nous considérons le Coran a un grand impact sur notre relation avec lui. Le mois de Ramadan est le meilleur moment pour accroître la récitation et l’appréciation du Coran. C’est le moment de réfléchir sur ces versets qui transmettent la grandeur de son contenu.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr