Yā ayyuhalladhīna āmanū kutiba ‘alaykumus-siyāmu kamā kutiba ‘alalladhīna min qablikum la‘allakum tattaqūn
Ô les croyants ! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.
(Sūrat al-Baqarah, No.2, Āyat 183)
Alors que nous nous préparons pour le mois sacré de Ramadhan, il va sans dire que beaucoup d’émotions mitigées l’accompagnent cette année. C’est la première fois que nous ne pourrons pas participer à des programmes communautaires et partager ce mois béni avec nos frères croyants dans nos centres. Cependant, si nous regardons ce verset, nous comprenons que, quelle que soit la manière dont nous devrons nous adapter cette année, notre objectif final du mois sacré devrait rester le même.
Allah subhānahu wata’ālā dans ce verset, ordonne aux croyants de jeûner, et poursuit immédiatement avec le commandement de la philosophie de cette forme d’adoration – être conscient de Dieu et nous préserver de tout ce qui pourrait nous éloigner de Lui. Selon le tafsīr de ce verset, le but principal du jeûne est de purifier notre conduite et notre caractère. L’acte de jeûner nous aide à devenir plus forts dans le contrôle des désirs de l’âme. Il construit le caractère et la noblesse, aidant l’être humain à se tourner vers ce qui compte vraiment. La pureté intérieure et extérieure qui peut résulter du jeûne est la philosophie derrière l’obligation. Cela conduit à la Taqwa, qui elle, conduit à la pureté. L’Imam Ali ‘alayhis salām a dit : Par le biais de la confiance en Dieu, les actions deviennent pures. [Ghurar Al-Hikam, H 10686].
Notez comment l’ordre de jeûner est immédiatement suivi par l’assurance que cette règle n’est pas seulement pour les musulmans de la Oummah du Prophète (s). D’autres personnes avant nous ont également reçu l’ordre de jeûner. Cela nous indique que c’est une pratique courante pour les croyants et que nous ne devons pas trop appréhender l’obligation. Ces points communs apportent du réconfort, sachant que d’autres l’ont également accompli.
Bien que le mois de Ramadhan cette année soit sans précédent, et que les rassemblements sociaux et le culte communautaire nous manqueront, Il est la Sagesse infinie, Il sait exactement pourquoi nous devons vivre ce mois dans nos maisons. Alors que les portes de notre masjid sont fermées, les portes des bénédictions de ce mois et de Sa Miséricorde restent ouvertes. Le Prophète sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a dit : En vérité, les portes des cieux sont ouvertes la première nuit du mois de Ramadhan et ne sont refermées que la toute dernière nuit. [Mīzān al-Hikmah, H. 3349]
Voici quelques moyens d’optimiser le mois de Ramadhan dans nos maisons :
1. Accomplissez les prières quotidiennes à l’heure – Assurez-vous de réciter le Adhān à voix haute et de faire la Salat en congrégation lorsque cela est possible.
2. Concentrez-vous sur le Coran, récitez, méditez et mémorisez même des versets si vous le pouvez. Faites une activité avec le Coran en famille. Il existe de nombreuses idées créatives telles que tenir un journal sur le Coran, scrap booking etc.
3. Prenez plus de temps pour lire et comprendre les Du’ās qui sont recommandés de réciter durant ce mois-ci.
4. Restez connectés aux programmes en live.
5. Essayez de consommer moins et de partager plus avec les moins fortunés.
6. Passez les nuits, ou au moins une partie des nuits, à prier et à demander pardon.
7. Gérez bien votre temps – planifiez vos journées de manière à être productifs et raisonnablement bien reposés et nourris.
8. Restez en contact avec la famille et les membres de la communauté, en particulier avec ceux qui sont seuls.
Bien que cela puisse sembler intimidant, saisissons cette occasion unique pour en savoir plus sur nous-même et nous connecter avec Allah subhānahu wata’ālā. Nous aurons maintenant le temps dont nous avions envie. Il sait que c’est ce dont nous avons besoin pour notre autoréalisation. Ne laissons pas s’échapper ce mois de Ramadhan sans qu’il ne nous change et ne nous rapproche du Créateur.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.