Wa-‘adallāhul-ladhīna āmanū minkum wa-‘amilus-swālihāti layastakhlifannahum fil-ardhi kamāstakhlafal-ladhīna min qablihim
Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur Terre comme Il l’a donnée à ceux qui l’ont précédé.
(Sūrat al-Nūr, No 24, Āyat 55)
L’extrait ci-dessus fait partie d’un verset qui fait une promesse aux croyants. Il viendra un temps où ils auront autorité sur Terre. Notez que la promesse s’adresse à « ceux d’entre vous qui… », ce qui signifie que toutes les personnes à qui ce verset est adressé (les musulmans) n’en feront pas partie. Parmi eux se trouvent les vrais croyants et certains hypocrites. Parmi les croyants il y a ceux qui font de bonnes actions et ceux qui n’en font pas. Ce verset s’applique uniquement au premier groupe.
Quelques questions se posent à la lecture de ce verset :
Qui sont ces personnes qui seront les successeurs sur Terre ? Elles auront les qualités requises, mais à quelle époque ce verset fait-il référence ? Certains ont compris que cela concernait les musulmans du temps du Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam qui ont finalement eu autorité sur Madīna. Ils ont pu y établir un système basé sur les lois de Dieu. D’autres disent qu’il se réfère à tous les croyants qui, lorsqu’ils sont renforcés par leur foi et leurs actions, ont du pouvoir et de l’influence sur les autres. Mais la manifestation la plus complète de ce verset sera lorsque Al-Mahdi, un descendant du Prophète (s) apparaîtra sur Terre et sera rejoint par de vrais croyants pour établir l’autorité de Dieu sur Terre. Cette croyance est partagée par les sunnites et les chiites. En fait, le concept d’un Messie final qui purgera la terre du mal et de l’injustice fait partie de toutes les doctrines religieuses. Shaykh Tabarsī dans Tafsīr Majma ‘al-Bayan dit : Ceci (le verset) concerne Al-Mahdi de la famille de Muhammad (s).
Un hadith de l’Imam Zaynul ‘Ābidīn (a) à propos de ce verset dit : Ils, par Allah, sont nos Shī’ahs, ceux qui suivent les Ahlul Bayt, Allah le fera pour eux de la main d’un homme parmi nous, il sera le Mahdi de cette Oummah, qui remplira la Terre de justice et d’équité après qu’elle aura été remplie d’injustice et d’oppression, et c’est de lui que le Messager d’Allah parlait ; même s’il ne resterait qu’un seul jour… (Tafsir Namūneh d’un autre Tafāsīr).
Une autre question qui se pose est de savoir qui étaient ceux qui, dans le passé, avaient autorité ? Il y a eu diverses interprétations. Selon « Allāmah Tabātabā’ī », cela fait référence aux nations du passé qui croyaient et gouvernaient sur Terre. Il dit que c’est une référence aux croyants des prophètes passés tels que Hūd, Sālih, Nūh et Shu‘ayb ‘alayhim al-salām. Dieu a détruit les mécréants et les hypocrites de leurs nations et a donné autorité aux croyants.
La promesse d’une société idéale pour les croyants est celle qui donne l’espoir d’un avenir meilleur sur Terre. Dans un monde submergé par la souffrance et la douleur, le croyant peut espérer la venue du jour où la justice prévaudra. Le moment où l’autorité appartiendra aux représentants de Dieu qui traiteront la Terre et les êtres humains comme un dépôt de Dieu. Ils seront fermes dans leur adhésion à la vérité et à la vertu. Nous prions pour être parmi ceux qui en seront témoins.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.