Matā nasrullahi alā inna nasrallāhi qarīb
« Quand viendra le secours d’Allah ? » -Quoi ! Le secours d’Allah est sûrement proche.
(Surat al-Baqarah 2, Āyat 214)
Alors que nous vivons une période de peur, d’anxiété, d’incertitude et peut-être de solitude, ce verset nous rappelle l’optimisme et le soulagement. Il a été révélé lorsque les musulmans étaient entourés par les ennemis et envahis par la peur pendant la bataille de Khandaq. À l’époque où de nombreuses tribus se sont liguées pour attaquer les musulmans, une tranchée a été creusée autour des points vulnérables de Madīna pour empêcher quiconque d’y entrer. Les musulmans décrits dans ce verset étaient tellement désemparés et ébranlés, que le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et ceux qui étaient avec lui se sont tournés vers Allah subhānahu wata’ālā et ont prononcé la prière de ce verset : Quand viendra le secours d’Allah ?… (Q 2:214).
Lorsque nous examinons l’ensemble de nos défis actuels, ce verset nous enseigne de précieuses leçons :
Premièrement, il devrait être réconfortant de savoir que les générations précédentes ont également été testées de la même manière. Nous connaissons bon nombre de leurs épreuves et certaines étaient bien plus intenses que ce que nous pourrions connaître. Nous n’avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n’ayons pris ses habitants ensuite par l’adversité et la détresse afin qu’ils implorent (le pardon) (Q 7 :94). Savoir que nous ne sommes pas les seuls à connaître ces difficultés est une forme de soulagement. Nous aussi, nous pouvons nous attendre à être éprouvés et ébranlés. C’est la réalité de la vie humaine sur terre.
Deuxièmement, il est important de comprendre que les épreuves auxquelles nous sommes confrontés sont destinées à nous faire progresser et à nous permettre d’en sortir plus forts et plus proches d’Allah subhānahu wata’ālā. Notre créateur est le plus conscient de ce dont nous sommes capables et Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité… (Q 2 :286). Lorsque nous faisons face à des épreuves avec l’intention de nous développer, cela nous permet d’être dans le bon espace mental pour y faire face avec positivité. Nous ne devons jamais oublier que la façon dont nous réagissons face à ces épreuves sera le facteur de distinction entre ceux qui grandiront vers la perfection et ceux qui ne le feront pas.
Troisièmement, il nous enseigne que lorsque les défis auxquels nous sommes confrontés suscitent en nous un sentiment d’accablement et de détresse, notre seul refuge est de nous tourner vers Allah (swt) avec l’espoir d’obtenir de l’aide. Il répondra à notre appel avec Quoi ! Le secours d’Allah est sûrement proche (Q 2 :214). Cela nous apprend à Lui faire pleinement confiance et à savoir qu’Il fera ce qui est le mieux pour nous. Ce type de confiance et d’espoir est une arme puissante pour combattre le désespoir que peuvent engendrer des circonstances difficiles.
Alors que nous entrons dans le mois de Sha‘bān et que nous célébrons la naissance de l’Imam al-Housayn (a), de Hadrat ‘Abbās (a) et de l’Imam Zayn al-‘Ābidīn (a), nous nous rappelons les grandes épreuves qu’ils ont traversées et comment ils sont restés inébranlables. Leur détermination était basée sur le principe que, peu importe la difficulté des épreuves dont ils faisaient face, ils savaient que l’aide d’Allah ‘azza wajall était toujours proche. Cette croyance a fait naître en eux un sentiment de tranquillité et de sérénité – Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis. (Q 89 :27-30).
Utilisons leurs exemples dans nos vies, et trouvons le réconfort et la tranquillité en sachant que peu importe ce que nous traversons dans la vie, l’aide d’Allah (swt) est très proche. Imam Ali (a) a dit : Pour chaque détresse, il y a un soulagement (Ghurar al-Hikam, H. 7740).
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fī Tafsīr Kitāb Allāh al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.