Wa ammā bi ni ‘mati rabbika fahaddith
Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.
(Sourat al-Duhā, N° 93, Āyat 11)
Le bonheur vient plus facilement lorsque nous cessons de nous plaindre de nos problèmes et que nous commençons à être reconnaissants pour les ennuis que nous n’avons pas. Nous n’avons pas besoin de regarder loin pour réaliser que nous sommes entourés d’une quantité incalculable de bienfaits : Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer (Q 16 :18). Il est dit qu’au-delà de compter Ses bienfaits nous devons également les proclamer. Lorsque nous regardons le tafsir de ce verset, nous apprenons que l’affirmation de ces bienfaits est multidimensionnelle.
La première dimension est de déclarer verbalement ces bénédictions. Il est clair que cette proclamation verbale doit être prononcée avec l’intention d’être reconnaissant et d’exprimer un remerciement et non dans le but d’être arrogant. Imam Ja’far al-Sadiq ‘alayhis salam dit :
Celui qui reçoit une bénédiction de Dieu et le ressent dans son cœur et Le remercie pour cela, alors Dieu ordonnera une abondance de bienfaits pour lui avant qu’il ne finisse sa phrase. Ceci est exprimé par Dieu dans ce verset : «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai (Mes Bienfaits) pour vous». (Q 14 :7) (Mishkāt Al-Anwār Fi Ghurar al-Akhbār, H. 127)
La seconde dimension est de proclamer les bienfaits en les utilisant dans la voie d’Allah subhānahu wata’ālā. Que ces bienfaits soient sous forme d’argent, de temps, de savoirs, ou tout autre type de bienfait dont nous avons la responsabilité de partager et d’en faire bénéficier les autres. Amīrul Mu’minīn Imam Ali ‘alayhis salam dit : En étant généreux avec les bénédictions, les bénédictions durent plus longtemps. (Ghurar al-Hikam, H. 2118)
Il est clair par l’explication de ce verset que pour nous, la réelle reconnaissance de tout ce dont Allah ‘azza wajall nous comble, est de reconnaître et d’exprimer nos remerciements. Notre gratitude doit être visible à travers nos mots et nos actions. Nous devons maintenir une attitude positive, parler de ces bénédictions et les partager avec les autres. Imam Ali (a) dit : Laissez l’effet de ce dont Allah, Le Glorifié, vous a comblé être visible sur vous. (Ghurar, H. 9827)
Certains érudits interprètent avec encore plus de profondeur le terme bénédiction et suggèrent qu’il fasse également référence aux bénédictions spirituelles telles que la Prophétie, le Coran et ses enseignements.
A la lumière de tout ceci, une des bénédictions spirituelles que nous ne devons prendre pour acquises se trouve être la sacralité et les bénédictions du mois de Rajab. Rajab marque le début de « la saison spirituelle » et il est relaté du Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam que : Rajab est le mois d’Allah contenant une abondante effusion, car Allah déverse Sa Miséricorde sur Ses serviteurs (Bihār al-Anwār, v.93, p.366).
La récompense pour chaque action positive est amplifiée durant ce mois. Profitons de ces bénédictions supplémentaires durant ce mois et essayons de faire toujours plus dans les domaines suivants :
a. Réciter et méditer sur les versets du Coran.
b. Essayer de réciter des Du’ās que nous n’avons pas l’occasion de réciter habituellement.
c. Faire la charité.
d. Jeûner autant que possible.
e. Rechercher le pardon d’Allah swt.
f. Prendre le temps de faire du volontariat pour différentes causes.
g. Faire des efforts pour garder le contact avec les amis et la famille.
h. Améliorer nos relations avec ceux avec qui nous partageons des différends.
Appliquons ce verset, tout particulièrement durant ce mois béni de Rajab. Proclamons nos bénédictions chaque jour et cultivons l’habitude d’être positif pour soi et pour les gens qui nous entourent.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.