Réflexion Coranique N°257. Āyat 9 :124 – La joie dans l’écoute du Quran

فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَزَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ 
Fa-ammaladhīna āmanū fazādthum īmānan wahum yastabshirūn
Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent.
(Sourat al-Tawba, No 9, Āyat 124)

Ce verset fait référence à la réponse donnée par les croyants concernant les versets révélés du Quran. Les hypocrites qui avaient écouté ces versets se questionnaient les uns les autres de manière sarcastique si ces versets avaient permis l’élévation de leur foi. Cela avait pour but de montrer leur indifférence et leur scepticisme quant à l’effet des versets. Allah ‘azza wajall répond en expliquant que les versets font croître la foi des croyants. Il a un effet inverse sur les hypocrites, comme il est mentionné dans le verset d’après. Cela ne fait qu’ajouter de la noirceur à leur spiritualité.

Écouter les versets du Quran avec la conviction que c’est Dieu qui parle au croyant, entraîne un effet énorme sur le cœur du croyant. Ces effets incluent :

1.Un renforcement de la foi. Cela pourrait venir du réconfort et de la reconnexion établis par les versets. Tout comme une personne ressent un élan d’amour à l’écoute de la voix de son bien-aimé, le croyant ressent également une augmentation de sa foi en écoutant Dieu.

2. Un sentiment de joie. Non seulement la foi augmente mais le croyant se réjouit également à l’écoute des paroles de Dieu. L’une des fonctions du Quran est d’apporter de la joie dans le cœur du croyant. Allah le Tout-Puissant le décrit dans la Sourat Yoūnous: Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. Dis : « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent » (Q 10 :57 & 58).
3. Des signes apparents de bonheur. Le mot ‘yastabshirūn’ fait référence au bonheur qui se lit sur le visage et le corps du croyant.

Les versets du Quran sont semblables aux gouttes de pluie qui tombent sur une terre perméable et y sont absorbées et stockées. La terre se mélange à l’eau, un rapide mouvement se produit sous la surface quand l’eau imprègne les couches profondes de la terre. L’ensemble du processus qui se déroule à l’intérieur se manifeste alors par la croissance qui jaillit à la surface. Tel est l’effet des versets du Quran sur le cœur du croyant. Il y a un mouvement interne qui se produit, un processus qui devient alors visible à travers les paroles et les actes du croyant.

Ce verset nous enseigne que chaque verset écouté par le croyant est une joie récurrente. Cela est une occasion d’entendre Dieu, une chance d’apprendre une nouvelle chose, un moyen d’affiner et de faire briller l’âme. Cela apporte une profonde satisfaction. Le verset montre également que la foi d’un croyant ne cesse d’augmenter, un fait auquel le Quran fait référence dans un autre verset : C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre ; et Allah est Omniscient et Sage (Q 48 :4).

‘Allāmah Tabātabā’ī dans le Tafsīr al-Mīzān explique que la foi s’accroît de différentes manières à travers le Quran. Quand la lumière du verset du Quran atteint le cœur du croyant, elle l’illumine. La guidance reçue purifie et renforce la foi qui réside déjà dans le cœur. Cela est un accroissement dans la qualité de la foi. Car il apporte avec lui, une conscience nouvelle et de nouvelles réalités ; Cela ajoute une foi nouvelle à la foi existante. C’est l’accroissement dans la quantité de la foi. ‘Allāmah donne l’exemple de certains aliments précis que nous mangeons et auxquels nous attribuons le rôle de renforcer la santé. Nous pouvons être en bonne santé mais nous nous sentons mieux quand nous mangeons des aliments spécifiques. Cela est en quelque sorte l’effet des versets du Quran sur notre santé spirituelle.

Laissons ce verset nous rappeler le bonheur que nous procure l’écoute du Quran. Écoutons avec un cœur doux et attentif, et nous pourrons faire partie du groupe dont il est fait mention dans ce verset. Prenons cette habitude de réciter ou d’écouter quotidiennement les versets du Quran. Cela nous aidera dans notre quête du maintien du bien-être spirituel et émotionnel. Le Saint Prophète dit : Celui qui écoute le Coran sera tenu à l’écart des maux de ce monde ; et celui qui récite le Coran sera tenu à l’écart des épreuves de l’au-delà. Et la personne qui écoute ne serait-ce qu’un verset du livre d’Allah – cela est mieux (pour lui) que de posséder une demeure en or. (Bihār, traduit de l’anglais 92 :19)

Sources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.