Walaw ‘alimallāhu fīhim khayran la-asma‘ahum
Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu’ils entendent.
(Sūrat al-Anfāl, No 8, Āyat 23)
Dans ce verset, Allah ‘azza wajall nous dit que s’il y a du bien dans une personne, Il aide la personne à comprendre la vérité quand elle l’entend. Quand il y a un potentiel et une capacité d’évolution, Allah Tout-Puissant les facilite. Cela pourrait être comparé à une personne qui invite des gens chez elle. Ceux qu’elle sait disposés à accepter pourraient recevoir une invitation avec des détails et un encouragement personnel à y assister. Elle ne ferait pas de même pour ceux dont elle sait qu’ils n’accepteront pas son invitation. Elle n’irait pas plus loin dans son invitation pour eux.
L’un des moyens de guider est d’aider ceux qui sont prêts à écouter et à comprendre et ceux qui souhaitent connaître la vérité et qui agiront en conséquence. Ces personnes méritent une aide supplémentaire. C’est le tawfīq (aide et succès divins) qui est accordé aux personnes méritantes par Dieu. Il leur permet d’ouvrir les oreilles de leur cœur et d’écouter pour comprendre et suivre. C’est une grâce spéciale de Dieu donnée uniquement à ceux qui en sont dignes. Amīrul Mu’minīn Imam Ali bin Abī Tālib ‘alayhis salām a dit : La connaissance ne profite pas sans tawfīq, c’est-à-dire sans le succès divinement accordée (Ghurar, H. 7020). Il a également dit : lutter est inutile sans tawfīq (Ibid., H. 1235).
Selon certaines traditions, ce verset a été révélé lorsqu’un groupe d’adorateurs d’idoles est venu voir le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et a dit que si le Prophète pouvait ressusciter l’un de leurs anciens, Qusay bin Kilāb, d’entre les morts, et que cet homme témoignait de la vérité de la mission du Prophète, ils croiraient en lui. Ce verset a ensuite été révélé, montrant que s’ils étaient sincères dans leurs paroles, Dieu aurait permis que cela se produise. Mais il ne s’agissait que de fausses déclarations pour justifier leur rejet de la vérité.
Pour vraiment écouter la vérité et y répondre, il faut une certaine pureté de cœur. Tout le monde ne possède pas cette pureté et ces personnes restent donc privées de la possibilité d’écouter. L’écoute et la réponse à la vérité peuvent être de différents types :
• Ceux qui ne veulent pas écouter et qui empêchent également les autres d’écouter. Le Coran dit : Et ceux qui avaient mécru dirent : Ne prêtez pas l’oreille à ce Coran et faites du chahut (pendant sa récitation), afin d’avoir le dessus (Q 41 :26).
• Ceux qui écoutent mais n’ont aucune intention d’agir sur ce qu’ils entendent. De tels hypocrites sont ainsi décrits dans le Coran : Et il en est parmi eux qui t’écoutent. Une fois sortis de chez toi ils disent à ceux qui ont reçu la science : “Qu’à-t-il dit tout à l’heure ?” Ce sont ceux-là dont Allah a scellé les coeurs et qui suivent leurs propres passions. (Q 47 :16)
• Ceux qui écoutent mais sont incapables de faire la distinction entre la vérité et le mensonge. Leur capacité intérieure de voir et d’entendre a été scellée. Le Coran dit : Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. (Q 2 : 171)
Les croyants s’efforcent de garder la pureté vivante en eux-mêmes. De cette façon, ils peuvent recevoir la grâce de Dieu qui leur permet d’écouter et de répondre à la vérité. Laissons ce verset nous rappeler que l’aide de Dieu vient quand il y a du bon à l’intérieur de nous-mêmes.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; http://www.alketab.org; https://hadith.academyofislam.