Réflexion Coranique N°255. Āyat 11 :86 – Baqiyatullāh sur Terre

 

بَقِيَّتُ اللَّـهِ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
Baqiyatullāhi khyarun lakum in kuntum mu’minīn
Ce qui demeure auprès d’Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants !
(Sūrat Hūd, No.11, Āyat 86)

Ce verset fait partie d’un passage où le Prophète Shu‘ayb ‘alayhis-salām s’adresse à son peuple. Il leur dit de ne pas donner moins quand ils font du commerce avec les gens. Le peuple de Madyan adorait les idoles.  Ils accordaient beaucoup d’importance à leurs richesses et à leurs possessions. Lorsqu’ils faisaient du commerce avec d’autres, ils les trompaient en leur donnant moins que ce qui leur était dû. Ils augmentaient la valeur de leurs propres biens et cachaient les défauts de leurs marchandises.

Dans le verset ci-dessus, le Prophète dit aux gens que quand ils donnent aux autres ce qui leur revient de droit, ce qui leur reste est à eux selon les lois de Dieu. C’est en accord avec la volonté et le plaisir d’Allah Tout-Puissant. C’est mieux pour eux s’ils croient en Allah subhānahu wata’ālā. Ils ne peuvent en saisir la véracité que s’ils ont foi en Allah (swt). Sans la foi, ils ne peuvent pas comprendre comment le peu de profit qui leur reste est meilleur pour eux. La foi change la vision du monde et la perspective des gens.

Le mot “Baqiyyatullah” pourrait signifier :

• Le peu de profit qui reste est halal selon les lois de Dieu et est meilleur qu’un supplément qui ne serait pas halal.
• Être ferme sur l’acquisition de bénéfices halal engendre des bénédictions de Dieu qui dureront longtemps.
• L’obéissance à Dieu est meilleure que tout ce que le monde a à offrir.
• Ce qui est pour Dieu est éternel alors que ce qui est uniquement pour le monde périra et disparaîtra. Cela est également mentionné dans la Sūrat al-Nahl, verset 96 : Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera.

De nombreux Hadīths relient Baqiyatullāh à l’imam Mahdi ‘ajjal-lāhu farjah. Un Hadīth de l’Imam al-Bāqir ‘alayhis-salām cité dans Ikmāludin dit : La première chose qu’al-Mahdi dira après sa réapparition est ce verset : Ce qui demeure auprès d’Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants ! Puis il dira : Je suis Baqiyyatullāh, son Hujjat et Son représentant parmi vous. Alors personne ne le saluera, mais on lui dira : “Paix soit sur toi, O Baqiyatullāh sur Sa terre”.

Bien que le verset fait initialement référence à ce qui restait au sein du peuple de Madyan après qu’ils aient fait du commerce licite, le verset renvoie également à ce qui reste sur terre qui est utile et source de bénédictions. Les Prophètes et les Imams sont Baqiyyatullāh car les fruits de leurs efforts subsistent sur terre. L’imam al-Mahdi (a) est la manifestation la plus apparente de Baqiyyatullāh car il est le survivant des Ahlul Bayt (a), le dernier qui apportera une transformation dans la société.

Laissons ce verset nous rappeler la présence de l’imam actuel dont l’existence bénie est meilleure pour les croyants que tout ce que le monde a à offrir. Il donne de l’espoir aux croyants quant à la mise en place du règne de Dieu sur terre, basé sur la justice et la vertu. En particulier à notre époque marquée par l’injustice et le mal, l’espoir de la réapparition de l’imam est un rayon de lumière pour les croyants. Qu’Allah accélère son apparition.

Source : Shaykh Fadhl b. Hasan Tabrisī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr Namūneh.