Waminan-nāsi man yu‘jibuka qawluhu fil-hayātid-dunyā wayush-hidullāha ‘alā mā fī qalbihi wahuwa aladul-khisām
Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le cœur, tandis que c’est le plus acharné disputeur.
(Sūrat al-Baqarah, N° 2, Āyat 204)
Ce verset est le premier d’un passage de trois versets parlant des qualités des hypocrites. La qualité décrite ici concerne leur discours attirant mais trompeur. Ils jurent par cela et prennent Dieu à témoin. Mais à travers de tels discours ils tentent de cacher la haine établie dans leur cœur. Leurs paroles sont insidieuses et de mauvaise foi.
Le mot « yu’jibuka » signifie faire plaisir et rendre heureux quelqu’un à travers nos actions. L’auditoire apprécie l’action parce qu’il pense qu’elle est bonne. Le mot « ujb » qui veut dire autosatisfaction vient également de la même racine. Cela signifie être content de ses propres actions. Le mot « aladdu » est un superlatif pour en montrer l’intensité. Donc, « aladul-khissam » signifie une haine et une inimitié intenses. Cela est présent dans le cœur et n’est connu que d’Allah ‘azza wajall.
La raison de la révélation de ces versets serait Akhnas bin Shariq al-Thaqafi qui était très doux dans son comportement, dans l’expression de son affection et dans sa foi envers le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam, mais dans son cœur, il entretenait de la haine contre le Prophète. Le Tafsir Majma’ al-Bayan mentionne également d’autres causes à la révélation de ce verset, comme la référence à un groupe d’hypocrites, ou à un groupe de gens se vantant de leurs propres actions.
D’autres versets du Quran mentionnent aussi les belles paroles des hypocrites.
• Dans la Sourate Hud verset 5, Allah subhanahu wata’ala dit : Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu’ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines. (Q 11 :5). Ce verset ferait également référence à ce même Akhnas.
• Dans la Sourate al-Munafiqun verset 4, Allah (swt) décrit les hypocrites : Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent ; et s’ils parlent tu écoutes leur parole. (Q 63 :4)
Ceux qui entretiennent de la haine contre un autre groupe mais qui veulent le cacher parleront sur un ton hypocrite qui possède des racines profondes et malveillantes. Ils parlent comme s’ils souhaitaient le bien aux gens et se souciaient de leur bien-être. Ils disent qu’ils veulent agir pour leur bien alors qu’ils souhaitent les détruire. Cet intérêt feint et ce sens exagéré de la justice ne sont là que pour tromper leurs ennemis. Leurs propres actions contredisent complètement leurs paroles. Amīrul Mu’minīn Ali ibn Abi Talib ‘alayhis salam a dit : La langue d’un hypocrite fait plaisir mais elle cause du tort, et les paroles d’un hypocrite sont belles mais ses actions sont une maladie douloureuse.
Allah ‘azza wajall met en garde les croyants contre de telles personnes. Laissons ce verset nous rappeler de ne pas nous laisser charmer par les belles paroles qui cachent un intérieur exécrable. Les discours hypocrites des personnes en position d’autorité doivent être comparés à leurs actions afin de tester leur sincérité. La plupart malheureusement, seront très décevants.
Sources : Shaykh Fadhl b. Hasan Tabrisī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; https://hadith.academyofislam.