Famahhil al-kāfirīna amhilhum ruwaydā
Accorde (ô Prophète) donc un délai aux infidèles : accorde-leur un court délai.
(Sūrat al-Tāriq, No 86, Āyat 17)
Le Coran dit au Prophète sallalāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam de donner du répit à ceux qui ont rejeté la foi – un délai pour faire ce qu’ils veulent – avant que les conséquences de leurs actes ne les rattrapent. Il n’est pas nécessaire de leur souhaiter une punition rapide. Allah ‘azza wajall a Son plan et il se dévoilera en temps voulu.
Ce verset, court et magnifiquement rimé, typique des passages révélés à La Mecque, utilise le mot répit trois fois, mais de différentes manières. Ceci afin de capter l’essence du répit et de le souligner sans utiliser un langage répétitif et lourd pour les oreilles. Le premier mot « mahhil » est un verbe impératif de la forme II de la racine. Cela signifie « leur donner du répit », faisant référence à un répit progressif. Le deuxième mot « amhi’l » est également un ordre de la forme IV pour la même racine. Il exprime également le même sens soit « leur donner du répit », mais signifiant cette fois un répit ponctuel. Le dernier mot « ruwaydā » est un répit petit ou léger mais ce n’est pas la même racine qui est utilisée ici. Selon Shaykh Tabarsī dans le Tafsīr Majma al-Bayān, les mots à la fin du verset auraient pu être « amhilhum imhālā » mais cela aurait été trop monotone. Cela nous donne une idée de la précision du sens utilisé dans le langage pour apporter un effet optimal dans les versets du Coran.
Ce que ce verset transmet au Prophète, c’est que lorsque vous les voyez rejeter avec arrogance la foi et conspirer pour la destruction de l’Islam, sachez que Dieu en est conscient et a Son propre plan. Ce plan portera ses fruits dans le temps. Il a plein pouvoir et ils verront un jour toutes les conséquences de leurs actes. Leur donner du temps n’annulera pas la finalité.
Le répit peut également signifier que tous les efforts sont fournis pour leur permettre d’être guidés, avec suffisamment de temps pour qu’ils puissent voir la vérité. On ne pourra donc pas se plaindre de ne pas avoir été au courant de la vérité. Il pourrait également s’agir d’accorder une chance à certaines personnes qui pourraient voir la lumière grâce temps qui leur est accordé. Le répit peut réussir à réveiller certaines personnes. Être pressé par le résultat final est souvent dû à la crainte de manquer l’occasion ou de ne pas pouvoir faire de même plus tard. Cependant, ces craintes ne sont pas applicables à Allah et il n’est donc pas nécessaire de se dépêcher.
Dans ce verset, il y a un message pour tous ceux qui font face à un ennemi, ou à une difficulté qu’ils souhaitent éliminer rapidement. Parfois, il est nécessaire d’attendre le bon moment pour obtenir le résultat souhaité. Ceux qui sont opprimés, par exemple, peuvent souhaiter que Dieu abatte l’oppresseur instantanément. Ou du moins très bientôt. Mais Dieu le fait en Son temps. « Bientôt » est un mot relatif, un mot qui signifie une chose pour les humains et une autre pour Dieu. Surtout dans les cas où l’on guide les gens vers le droit chemin, il faut accorder du temps jusqu’à ce que chacun ait eu l’occasion de connaître et de comprendre la vérité.
Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh