Wadharū zāhiral-isthmi wabātinah
Évitez le péché apparent ou caché.
(Sūrat al-An‘ām, No 6, Āyat 120)
Ce verset ordonne aux croyants de rester complètement éloignés des péchés, qu’ils soient apparents ou cachés. Le mot utilisé pour désigner les péchés dans ce verset est ‘ithm’, un mot qui à l’origine signifie une chose qui vous empêche de faire quelque chose. Parce que les péchés empêchent une personne d’acquérir la vertu et le progrès spirituel, le mot ithm a été utilisé pour les désigner. Les péchés exercent une forme d’attraction et représentent une tentation, et ce verset ordonne explicitement aux croyants d’y renoncer – de s’abstenir, d’éviter et de fuir les péchés.
Dans le Coran, Allah ‘azza wajall parle à plusieurs reprises des différentes formes de turpitudes et de péchés apparents et cachés. Il dit dans Q 6 :151 : N’approchez pas des turpitudes ouvertement ou en cachette. Et dans le verset Q 7 :33: Dis: “Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes.” La turpitude et le péché vont souvent de pair dans le Coran. Le mot ‘péché’ implique la turpitude, et sa mention est une référence à une forme spécifique de péchés, comme l’indique ce verset : qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes (Q 42 :37). L’expression ‘les péchés les plus graves’ est générale tandis que le mot ‘turpitudes’ est une forme spécifique de la catégorie générale.
En apparence, les péchés apparents sont ces actions qui peuvent être vues et avoir des témoins, et à l’opposé, les péchés cachés sont ceux qui sont cachés et dissimulés aux autres. Selon Allāmah Tabātabā’ī dans le Tafsīr al-Mīzān, bien que les termes de ce verset puissent être appliqués de manière générale, lorsqu’on les analyse dans le contexte des versets qui viennent avant et après, on constate qu’il s’agit d’un avertissement invitant à s’abstenir de consommer de la nourriture haram. Ainsi, les péchés apparents sont ceux dont les effets sont très clairs et évidents pour tous, tels qu’attribuer un associé à Dieu, opprimer les autres, blesser les gens etc. Les péchés cachés seraient ceux dont les effets ne sont pas clairement apparents, tels que manger des aliments haram. Ce genre de péchés est uniquement compris grâce à la guidance envoyée par Dieu. L’intelligence à elle seule ne suffit pas à révéler ses effets néfastes.
D’autres interprétations des péchés apparents et cachés incluent :
• Les péchés apparents sont ceux qui sont commis en public et les péchés cachés sont ceux qui sont accomplis en privé. Les deux doivent être évités. Les gens au cours de la Jāhiliyya croyaient par exemple, que l’adultère était mauvais s’il était commis en public. Mais si cela était fait en privé et que personne n’était au courant, il n’y avait pas de problème avec cela. Cette façon de penser pervertie a été corrigée par l’Islam.
• Les péchés qui sont commis par les différentes parties du corps comme la langue, la main etc, sont les péchés apparents. Ceux qui sont accomplis par le cœur tels que la jalousie, la haine, etc. sont les péchés cachés.
Pour une société pure et vertueuse, ses membres doivent rester loin de toutes les formes de péchés et de turpitudes, qu’elles soient apparentes ou cachées. Imam al-Ṣādiq ‘alayhis salām a dit : Allah le Béni et le Très-Haut est le Plus Honorable (ghayūr), Il aime tout honorable, et en raison de Son Sens de l’Honneur (ghiyarah), Il a interdit les immoralités, aussi bien leurs (formes) apparentes que cachées. (Al-Kāfī, Ch. 174, H 5) Rappelons-nous ce verset pour nous aider à éviter toutes les formes de péchés. L’objectif est de ne même pas avoir de penchant pour toute forme de péché. Cela nous empêchera d’atteindre cette proximité spirituelle à laquelle notre cœur aspire.
Sources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Āghā Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr; https://hadith.academyofislam.