Réflexion Coranique N°244. Āyat 4 :147 – Allah apprécie les bonnes actions

وَكَانَ اللَّـهُ شَاكِرًا عَلِيمًا
Wakānallāhu shākiran ‘alimā
Allah est Reconnaissant et Omniscient
(Sūrat al-Nisā, No 4, Āyat 147)

Remercier quelqu’un, c’est répondre à son acte de gentillesse envers nous et lui témoigner notre gratitude. Le mot arabe est « shoukr ». Être reconnaissant est une noble qualité fortement encouragée en l’Islam. Selon le Coran, Allah Tout-Puissant est également Shākir – reconnaissant. (Voir Q 2 :158, 4 :147) et Shakūr – sensible et reconnaissant (Voir Q 35:30, 42:23). Le mot « shakūr » montre un niveau plus élevé de gratitude. La question qui se pose est qu’Allah ‘azza wajall Lui-même est la source de toute bonté et de tout bien. Personne ne peut être bon envers Allah subhānahu wata’ālā ou Lui rendre service. Alors qu’est-ce que cela signifie pour Allah d’être Shākir et Shakūr ?

La réponse peut être apportée en interprétant la gratitude Divine de trois manières différentes :
1)La gratitude d’Allah (swt) fait référence aux récompenses qu’Il accordera pour les bonnes actions. Sa gratitude est de reconnaître le bien que nous faisons à travers la récompense qu’Il nous octroie. Dans le Tafsīr Majma’ al-Bayān, Shaykh Tabarsī explique le mot ‘mashkūrā’ de la sourate 76 verset 22 par “l’acceptation de vos actions et la récompense qui vous est donnée, revient à vous remercier”.

2) Allah ‘azza wajall est reconnaissant de tout bonne action faite par l’être humain. Allah Tout-Puissant est l’auteur de tout bien et personne ne peut rien faire pour Lui de telle sorte qu’il attendrait de la gratitude de Sa part. Mais en raison de Sa Grâce, il considère les bonnes actions de l’être humain comme une forme d’Ihsān – le bien qui Lui est fait. Le Coran soutient cette compréhension de la « gratitude » d’Allah en tant que forme d’Ihsān. Il est dit : Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? (Q 55 :60) et Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu (Q 76 :22). Al-Shakūr est l’un des quatre-vingt-dix noms d’Allah ‘azza wajall qui signifie « le Plus Reconnaissant » car Il valorise même le plus petit des actes.

3) Allah (swt) est la source de toute gratitude. Penser que Dieu est reconnaissant n’est qu’une compréhension superficielle. La réalité est que personne n’a de gratitude indépendante d’Allah. Toute gratitude, comme toutes les autres belles qualités, vient de Lui. Allah est l’essence même de la reconnaissance.

La gratitude d’Allah Le Tout-Puissant pourrait être mieux comprise en prenant l’exemple d’un parent ou d’un enseignant qui dit à un enfant de faire quelque chose. Ils guident l’enfant, lui apprennent à le faire, lui donnent les outils nécessaires, etc. Lorsqu’il le fait correctement, ils le remercient. Ils n’ont pas besoin de l’action mais souhaitent que l’enfant la réalise pour son propre bien. Quand il le fait, ils sont heureux du pas en avant de l’enfant. Ils peuvent récompenser l’enfant de différentes manières pour exprimer leur bonheur. Leur « gratitude » est différente de la gratitude de l’enfant qui reconnaît le bien qu’ils lui ont fait en l’aidant à faire l’action.

Dans les vertueux se reflètent les nobles qualités d’Allah subhānahu wata’ālā. Laissons ce nom d’Allah nous rappeler l’importance de la gratitude dans le voyage vers Lui. C’est un attribut d’Allah, qui se manifeste dans sa relation avec l’être humain.

Sourceshttps://www.tebyan.net/QuranIndex.aspx?pid=295890
http://khodashenasi.mihanblog.com/post/102