Wasbir lihukmi rabbika fainnaka bi-a‘yunin
Et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos Yeux.
(Sūrat al-Tūr, No 52, Āyat 48)
Ce verset dit au Saint Prophète sallallāhu ‘alayhi wa-ālhi wasallam d’être patient face à toutes les accusations faites à son encontre. Les ennemis avaient propagé de fausses allégations à son sujet, voulant faire croire à tous qu’il était un poète, un sorcier, un homme fou… tout sauf un Prophète envoyé par Dieu. Ils espéraient que ces calomnies feraient douter les gens de l’authenticité de ses paroles. Ils l’importunaient de diverses manières. Face à l’opposition et le rejet, il fut dit au Prophète d’être ferme et déterminé. Cette patience lui donnerait du courage et renforcerait sa détermination à propager le message.
Il y a deux points mentionnés dans ce verset qui aident à rester patient :
1) Le jugement d’Allah ‘azza wajall arrivera. Selon Allāmah Tabātabā’ī dans le Tafsīr al-Mīzān, le jugement aura lieu pour ceux qui rejettent la foi. Il leur sera accordé du temps pour accepter celle-ci, mais leurs coeurs pourraient éventuellement être scellés en raison d’un rejet persistant.
2) Le Prophète est sous le regard d’Allah. Le Tout-Puissant sait exactement ce qui se passe et Il le contrôle entièrement. Allah (swt) n’est pas inattentif à ce qu’il se passe et ses effets sur le Prophète.
« Bi-a’yunina’ » est un terme qui signifie prendre soin et protéger. Cela montre le type de patience que le Prophète devrait avoir, qu’il comprenne qu’il n’est pas seul face aux difficultés. Dieu est avec lui, regardant chaque mouvement des ennemis et le protégeant d’eux. Sa Grâce enveloppe le Prophète et tout ce qui lui arrive est connu de Dieu. Cette assurance est une source de soutien et de réconfort. Elle motive et donne de l’énergie.
Elle permet de réconforter un esprit démotivé mais également d’accentuer le sens des responsabilités.
Ce même terme est utilisé quand il fut dit au Prophète Nūh (a) de construire l’arche. Allah subhānahu wata‘ālā lui dit : Construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. (Q 11 :37). C’était une assurance pour le Prophète Nūh que tous ses efforts étaient vus par Allah et que les difficultés qu’il rencontrerait n’échapperaient pas aux yeux de Dieu.
Lorsque qu’Imam Houssayn ‘alayhis salām faisait face à la douloureuse tragédie du jour d’Ashura ; il avait utilisé les mêmes mots pour se réconforter. Selon les hadiths, après avoir enterré son fils Ali Asghar, l’Imam avait dit : Ce qui m’est arrivé m’est rendu plus facile en sachant que cela se passe sous les yeux de Dieu. (Bihār al-Anwār, v. 45, p. 46) L’extrême patience requise lors de telles calamités ne peut s’acquérir qu’en sachant que Dieu en est Omniscient.
Récitons ce verset pour augmenter notre niveau de patience et de motivation dans les moments difficiles. Tout ce qui nous arrive, se produit sous le regard de Dieu, Qui récompense considérablement pour notre patience. Il regarde et l’ultime fin sera selon Sa décision et Son Plan.
Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; https://makarem.ir/main.aspx?