Fa qulā lahu qawlan layyinan la‘allahu yatadhakaru aw yakhshā
Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ?
(Sūrat Tāhā, No. 20, Āyat 44)
Tout au long de l’Histoire, nous tirons de précieuses leçons de nos Prophètes et Imams. Ce verset fut révélé après qu’Allah (swt) ait informé le Prophète Mūsā (a) qu’il avait été nommé pour Sa révélation et avait été choisi pour guider le peuple. Le Prophète Mūsā (a) et son frère le Prophète Hārūn (a) ont été chargés d’aller parler à Fir‘awn de la manière la plus gentille et la plus douce, afin de l’influencer positivement.
Selon le tafsīr de ce verset, l’approche douce et tendre du Prophète Mūsā (a) vers Fir‘awn pouvait entraîner deux possibilités évidentes. Il pouvait soit admettre et véritablement accepter et croire au message du Prophète Mūsā (a), soit il pouvait au moins craindre la punition pour ses actions, la perte de son royaume et de son pouvoir, et se rendre. Ce verset utilise le mot ‘la’allā’, qui fait allusion à une troisième possibilité, c’est-à-dire qu’il pourrait être indifférent et simplement continuer dans sa voie.
Le message récurrent dans le Coran en matière de communication avec les autres, en particulier quand il s’agit d’enjoindre le bien et interdire le mal, est de le faire d’une manière polie et attrayante, quel que soit le résultat. C’est par l’amour et la gentillesse que les gens sont attirés vers la vérité ou amenés à craindre les conséquences de leurs actes répréhensibles. C’était aussi la démarche de tous nos Prophètes et Imams dans leurs relations avec les autres lorsqu’ils enseignaient le message de Dieu.
Même si nous apprenons à parler très jeune, il nous faut toute une vie pour apprendre à nous exprimer. Il est toujours possible d’apporter des améliorations. Lorsque nous parlons, ce que nous disons est tout aussi important que notre ton, notre voix et notre langage corporel, c’est-à-dire la manière dont nous le disons ! Voici quelques points importants à retenir :
1. Écoutons bien – Une bonne communication implique d’écouter d’abord avec un esprit ouvert, puis de réagir en conséquence. L’écoute active permet un respect mutuel entre les deux parties. Le Prophète (s) était un très bon auditeur. Il prêtait attention aux gens qui venaient à lui et écoutait ce qu’ils avaient à dire. Ses ennemis lui ont reproché de trop écouter les autres : Et il en est parmi eux, ceux qui font du tort au Prophète et disent : « Il est tout oreille ». – Dis : « Une oreille pour votre bien. Il croit en Allah et fait confiance aux croyants, et il est une miséricorde pour ceux d’entre vous qui croient. Et ceux qui font du tort au Messager d’Allah auront un châtiment douloureux. » (Q 9 :61)
2. Disons-le bien – Ne sous-estimons jamais le pouvoir de la parole. Des discours de renommée mondiale qui ont changé les cœurs n’auraient pas été aussi efficaces si les intervenants n’avaient pas maîtrisé ce qu’ils avaient à dire, la façon de le dire et l’intensité de la passion, afin de permettre aux mots de transmettre le message. Le Coran dit : Adresse-leur des paroles respectueuses. (Q 17 :23)
3. Gérons le rythme – Tout comme une voiture à grande vitesse est trouble et floue à notre vue, il en est de même pour les mots prononcés trop rapidement. Parler trop vite montre également un manque de confiance en soi et de contrôle. De la même manière, parler trop lentement perdra l’auditeur.
4. Faisons attention au ton de notre voix – Souvent, nous nous concentrons sur ce que nous devons dire et nous négligeons la manière dont nous le disons. En plus de parler trop fort, nous pouvons sembler sévères ou méprisants et pouvons blesser la personne qui écoute.
5. Parlons avec plus que notre bouche – Nous devons utiliser tous nos sens et tout notre corps pour communiquer afin que notre discours soit très efficace. Posture corporelle, contact visuel, les gestes et les expressions faciales font une différence dans le message transmis. L’Imam Ali (a) a dit : Chaque fois qu’une personne cache une chose dans son cœur, elle se manifeste à travers des mots involontaires de sa langue et les expressions de son visage. (Nahjul Balāgha, H.26)
Dans un bel hadith, le Saint Prophète (s) dit : Celui qui enjoint le bien doit le faire en utilisant les bons moyens. (Kanz al ‘Ummāl, H.5523) L’Imam Houssayn (a) est un véritable reflet de ce hadith. Il a parlé aux gens tout au long de son voyage à Karbala. Il a également tenté de guider les personnes qui se sont opposées à lui à Karbala. Alors que nous entrons dans les mois d’azâ (deuil), prions pour avoir la capacité de traiter avec douceur les autres.
Souvenons-nous de ce verset et utilisons-le comme source d’inspiration pour rester bienveillants et calmes, même dans les situations les plus stressantes. C’est une approche qui a fait le succès des Prophètes et des Imams.
Source : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al-Munzal