Fīhi āyatun bayyinātun maqāmu Ibrāhīma waman dakhalahu kāna āminā walillāhi ‘alan-nāsi hijjul bayti mani-statā’a ilayhi sabīlā
Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens d’aller faire le pèlerinage de la Maison.
(Soūrat Āli Imrān, N°3, Āyat 97)
Quand Allah soubhānahou wa-ta‘ālā parle de la Ka‘bah, Il dit là sont des signes évidents. Un signe généralement indique quelque chose. La Ka‘bah montre la Majesté d’Allah ‘azza wajall et nous mène vers Lui. C’est un rappel de l’adoration du Dieu Unique et de la connexion entre le Divin et l’humain préservée à travers le temps, malgré les différentes tentatives des ennemis. C’est également un symbole qui perdure, de l’éminent monothéiste qu’était le Prophète Ibrahim (a).
Ce verset énumère trois qualités importantes de la Ka’bah qui la rendent unique. Ces trois phrases sont indépendantes et chacune décrit un signe de la magnificence de la Ka‘bah. Chacun de ces trois signes nous connecte à Allah :
1) Maqamou Ibrāhīm: à cet endroit demeure la pierre marquée par les traces de pas du Prophète Ibrahim ‘alayhis salām. Cette pierre est placée aujourd’hui dans un cylindre doré à 13 mètres de la Ka’bah. La place d’origine du Maqamou Ibrāhīm était juste à côté de la Ka‘bah. Cet endroit est un rappel de la valeur de la sincérité, du sacrifice et de l’unité. Il est demandé aux Croyants de prier à cet endroit sacré. Le Coran dit : Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout. (Q 2 :125)
Selon certains hadiths, le Prophète Ibrahim s’était tenu debout sur une pierre et avait appelé les gens au Hajj, comme Dieu le lui avait ordonné et ses empreintes avaient marqué la pierre. Selon d’autres hadiths, ses empreintes s’étaient gravées sur la pierre lorsqu’il s’était tenu debout pour construire les murs de la Ka‘bah. Lorsqu’il priait avec son fils Ismaïl (a), ils plaçaient cette pierre entre eux et la Ka‘bah. Cette pierre et al-Hajar al-Aswad sont considérées comme des pierres sacrées venant du Paradis. Le Prophète Mohammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam pria dessus lorsqu’il se trouvait à la Mecque.
2) Un lieu de sécurité : lorsque le Prophète Ibrāhīm (a) construisit la Ka‘bah, il demanda à Dieu d’en faire un lieu de sécurité pour les gens. Et (rappelle-toi) quand Ibrahim dit : Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. (Q 14 :35) Allah (swt) répondit à sa prière et fit de ce lieu un lieu de paix spirituelle et un sanctuaire pour les gens qui le visitent. C’est une loi de la Sharia. Personne ne peut être attaqué dans ce lieu sacré. Ce droit à la sécurité dans l’enceinte de la Ka‘bah était également reconnu par les Arabes avant l’Islam.
3) Pèlerinage obligatoire en ce lieu pour ceux qui peuvent se le permettre : la visite de la Ka‘bah ou le Hajj est une loi qui la rend obligatoire au moins une fois dans sa vie pour celui qui en a les moyens. Le Hajj est l’un des piliers de l’Islam et ceux qui l’accomplissent sont les invités de Dieu. Il s’agit d’un pèlerinage annuel qui encourage l’équité sociale, l’unité et qui sensibilise aux problèmes sociaux et politiques.
Laissons ce verset nous rappeler la sainteté de ce lieu sacré, ainsi que les signes qui le rendent si unique. Des millions de Musulmans en témoignent lorsqu’ils accomplissent les rites du Hajj.
Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh