Waqinā ‘adhāban-nār
et protège-nous du châtiment du Feu !
(Soūrate al-Baqarah, No 2, Āyat 201)
Plusieurs invocations de croyants dans le Coran incluent une demande de protection contre la punition par le feu. Le feu représente la colère et le mécontentement de Dieu. Être jeté dans le Feu est une humiliation pour un croyant et une cause de grande douleur émotionnelle et spirituelle qui va au-delà de la douleur physique. Ainsi, le Coran est rempli de versets demandant une protection contre le feu, tels que : Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. Seigneur ! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d’ignominie. Et pour les injustes, il n’y a pas de secoureurs ! (Q 3 :191-192).
Les supplications du mois de Ramadan comprennent également des implorations répétées de demande de protection contre le feu. Chaque jour, nous prions après les prières obligatoires : Ô Celui qui privilégie et que personne ne privilégie, privilégie-moi en me sauvant du feu. Et dans une autre supplication : Et lorsque Tu rassembleras les gens des époques passées et futures le Jour du Jugement, fais-nous miséricorde, inscris-nous une protection contre le Feu, ne nous enferme pas en Enfer et ne nous éprouve pas par Ton châtiment et Ta disgrâce.
Les gens se demandent comment ils peuvent concilier le concept du Dieu bon et aimant avec la punition du feu. Bien que Dieu n’ait pas besoin de notre adoration et que nos péchés et notre désobéissance ne Lui fassent pas de mal, Il a instauré un programme pour former et perfectionner l’âme humaine. Ce programme, instauré par les Prophètes de Dieu, inclut le Paradis et l’Enfer comme aboutissements, le choix appartenant à l’être humain. Sans mesures incitatives et dissuasives, le programme n’aurait pas de succès. La justice exige également que ceux qui se soumettent et obéissent, soient traités différemment de ceux qui rejettent Dieu.
La colère d’Allah ‘azza wajall est une manifestation de Sa miséricorde. Allah ne change pas d’état de façon à être en colère à un moment donné et miséricordieux à un autre. Il est la miséricorde absolue et cette miséricorde se manifeste de diverses manières, interprétées par les êtres humains selon leur compréhension. En parlant des attributs de Dieu, les êtres humains les comparent aux attributs humains. La miséricorde et la colère chez un être humain impliquent un changement d’état alors que cela ne s’applique pas à Allah. Les états émotionnels humains dépendent également de facteurs externes et satisfont certains besoins intérieurs tandis que Dieu est indépendant de tout facteur et n’a pas à être satisfait.
Un autre élément à prendre en considération est que la douleur de la punition est une conséquence naturelle de nos actes. Exactement comme lorsque l’on avertit une personne qu’une consommation excessive de nourriture va provoquer des maux d’estomac. Si malgré cela la personne mange trop, la douleur sera une conséquence inévitable de l’action de se suralimenter. Les deux vont de pair, faisant partie d’un système de cause à effet mis en place pour un fonctionnement optimal du corps. De même, ce que nous appelons punition de l’au-delà est une conséquence directe du système mis en place pour le fonctionnement optimal de l’âme. C’est ce qui arrive à l’âme quand nous la polluons par le mal, cela va de pair avec l’acte. Mais les effets de cette pollution ne deviendront apparents et tangibles que dans l’autre monde lorsque nos sens internes seront pleinement éveillés. Ainsi, par exemple, le Coran évoque le feu comme conséquence de la tricherie envers un orphelin : Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer. (Q 4 :10) Le feu est un effet sur l’âme, une conséquence de la malhonnêteté, mais qui sera ressenti et réalisé uniquement dans l’au-delà.
Dieu nous sauve de ces effets sur l’âme en nous donnant des lois à suivre. La protection contre le feu peut être obtenue par la foi et la soumission, par l’obéissance à ses lois et par la conscience de la nécessité d’agir comme un serviteur consciencieux de Dieu. Parmi les raisons données par le peuple de l’enfer pour justifier cette situation, on peut citer : Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salat, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution. (Q 74 :43-46)
Quand des erreurs sont commises et que les êtres humains sortent du droit chemin de l’obéissance, il y a toujours un moyen pour se mettre à l’abri de cette punition. L’âme est sous le contrôle d’Allah, et Il peut effacer les effets des péchés. Se repentir et chercher le pardon d’Allah sont les moyens les plus efficaces pour obtenir la protection. Il dit : Allah n’est point tel qu’Il les châtie, alors que tu es au milieu d’eux. Et Allah n’est point tel qu’il les châtie alors qu’Ils demandent pardon. (Q 8 :33) Il nous invite à demander pardon : Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Q 5 :74)
Profitons de ces derniers jours du mois sacré pour intensifier l’istighfār et la recherche de protection contre le feu. Comme l’a dit le Prophète(s) dans son sermon pour accueillir le mois sacré de Ramadhan : Misérable est celui qui se trouve privé du Pardon de Dieu pendant ce mois grandiose. – Traduction tirée du Mafātīh al-Jinān.
Sources: https://www.roshd.org/per/