Watammat kalimatu rabbika sidqan wa-‘adlan la mubaddila likalimatihi wahuwas-sami‘ul-‘alim
Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.
(Soūratِ al-An‘ām, No.6, Āyat 115)
Ce verset est une déclaration ferme de l’accomplissement et de la perfection du message d’Allah pour l’humanité. La parole de Dieu sera accomplie, et l’humanité bénéficiera de la vérité et de la justice qui viennent avec les paroles de Dieu.
Le mot kalima signifie ‘mot’. Il peut s’agir de tout ce qui est dit ou transmis, court ou long, d’une phrase complète ou incomplète, etc. Le mot dans ce verset a été interprété de différentes manières selon son usage dans le Quran :
1. Le Quran lui-même.
2. La religion et le Code des lois envoyées par Allah subhānahu wa-ta‘ala.
3. La promesse ou le décret de Dieu : Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israʾil (Israël) s’accomplit pour prix de leur endurance. (Q 7 :137).
4. Un Prophète qui a été créé par le miracle de Dieu : Le Messie ‘Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Maryam (Marie), et un souffle (de vie) venant de Lui. (Q 4 :171)
Selon le Tafsīr Namūne, ces interprétations ne s’excluent pas mutuellement, le verset pourrait faire référence à toutes ces interprétations. Chacune de ces interprétations renvoie à la guidance de Dieu pour l’humanité. Dans la mesure où le verset précédent parle du Livre de Dieu, il se pourrait que le message de l’Islam soit spécifiquement mentionné ici. Le Tafsīr al-Mīzān explique que l’accomplissement de la parole de Dieu se fait à travers la mission du Prophète (s) et la révélation du Quran. Elles ont complété la guidance graduelle qui est transmise par les Prophètes et les Livres précédents. Les lois apportées par le Prophète (s) englobent toutes les lois précédentes et les complètent. Le Quran mentionne cette vérité : Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Nūh (Noé), ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Ibrahim (Abraham), à Musa (Moïse) et à ‘Isa (Jésus). (Q 42 :13) Ainsi, la guidance divine s’est développée progressivement, et a culminé avec le message du Quran. Elle a atteint le sommet de son potentiel pour la perfection humaine.
Deux qualités de l’accomplissement ou de la réalisation du message tel que présentées dans ce verset sont la vérité et la justice. En réalité, l’accomplissement de la parole de Dieu fait référence au fait qu’il y aura une matérialisation concrète, exactement comme Dieu l’a décrété. Sa réalisation dans la justice est qu’elle a un équilibre interne, ses composantes sont en harmonie et ne se contredisent pas. Cette vérité et cette justice aboutissent à l’inchangeabilité du message. La parole de Dieu ne changera pas. Allama Tabātabā’ī dans Tafsīr al-Mīzān dit que celle-ci ne peut être modifiée, ni par Dieu, ni par les autres. Une fois que Dieu établit un décret et une promesse (concernant la guidance des êtres humains), Il ne la change pas. Les autres ne peuvent pas non plus le modifier car ils n’ont pas le pouvoir de vaincre la volonté de Dieu.
L’accomplissement de la parole de Dieu est sa capacité à satisfaire tous les besoins humains en matière de guidance dans la vie afin d’atteindre la perfection de l’âme. Rien d’autre n’est nécessaire pour réaliser cet objectif. La manifestation la plus claire de sa vérité et de sa justice sera quand l’Imam du temps viendra établir la volonté de Dieu sur la terre. C’est alors que l’on verra que la parole d’Allah est la plus élevée (Q 9 :40). Laissons ce verset nous aider à nous préparer pour le moment où la parole de Dieu se réalisera parfaitement.
Sources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr ; http://www.alketab.org/